HEKS-Schwerpunkte
Karin Desmarowitz
Priorités thématiques

Petits moyens, grands effets

Priorités thématiques

L’EPER veille à ce que les bénéficiaires soient informés de leurs droits et soient en mesure de les faire valoir. Elle s’engage pour que les êtres humains vivent dans la dignité et puissent prendre leur destin en main.

L'EPER à l'étranger

Accès à la terre

Pour les populations rurales, il est vital de pouvoir accéder sans entraves aux ressources naturelles telles que la terre, l’eau, les pâturages, les forêts ou autres. La possibilité d’utiliser ces ressources est un impératif dans la lutte contre la faim et la pauvreté, car la plupart des communautés rurales n’ont pas d’autres sources de revenus que l’agriculture. Les cultures, l’élevage de bétail, la pêche et la cueillette sont autant de façons pour elles de sauvegarder leur subsistance et d’acquérir des revenus en vendant leurs produits. La terre représente également le lieu de vie pour bien des communautés, qui y puisent leur identité culturelle et spirituelle. Or, beaucoup de communautés rurales sont privées d’accès à la terre ou risquent de perdre leurs terres même si celles-ci leur sont acquises par la loi ou par des droits coutumiers. L’EPER les aide à travers de nombreux projets à garantir leur accès à la terre et aux autres ressources, naturelles tant dans les faits que dans les lois.

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HEKS im Ausland
HEKS
AKEP - Chancengleichheit durch Schulerfolg
HEKS/Annette Boutellier

L'EPER en Suisse

Egalité des chances au travail et dans la vie quotidienne

L’EPER mène en Suisse plusieurs projets par lesquels elle s’engage pour que les personnes socialement défavorisées et marginalisées – chômeurs de longue durée, personnes migrantes, réfugiées ou en demande d’asile, personnes sans titre de séjour légal – puissent apporter leurs compétences sur le marché du travail et participer de plein droit à la vie sociale. Dans ce cadre, l’EPER axe son travail sur les domaines suivants : bilans de compétences, insertion professionnelle et programmes d’occupation, formations et cours de langue, encouragement précoce des enfants et travail avec les parents, médiation culturelle et interprétation communautaire et accompagnement au logement.

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