Nothilfe für Flüchtlinge
András D. Hajdú
Aide humanitaire

Les réfugiés dans le monde

Les réfugiés dans le monde

Actuellement, plus de 80 millions de personnes sont contraintes à s’exiler – dont 26,3 millions hors de leur propre pays. L’EPER veut leur envoyer un signe d’espoir et leur venir en aide. Voici pourquoi elle offre une aide d’urgence dans les régions où règne un conflit, ainsi que dans les pays voisins. Elle donne également des conseils juridiques aux personnes réfugiées en Suisse et propose des programmes d’intégration.

Aide dans les régions en crise

Sur le terrain, L’EPER apporte une aide d’urgence à la population civile victime de conflits, de violence et de destructions. En Syrie, par exemple, l'EPER distribue de la nourriture, des articles d'hygiène, des couvertures en laine et d'autres produits de première nécessité à des familles déplacées particulièrement vulnérables. En République démocratique du Congo, l'EPER apporte une aide d'urgence dans la province du Nord-Kivu, ravagée par un conflit interne. L'accent est mis sur la réparation des routes, les mesures de sécurité autour de l'approvisionnement en eau et la construction de logements. Afin de réduire les tensions sociales provoquées par les mouvements de réfugiés internes, l'EPER mène également des projets destinés à la fois aux personnes déplacées et à la population d'accueil. En Irak et au Soudan du Sud par exemple, des familles de petits paysans et des familles déplacées sont encouragées à cultiver des céréales et des légumes en commun.

Sauberes Trinkwasser und Hygiene für die Flüchtlinge aus dem Südsudan
HEKS/EPER

Aide dans les pays voisins

Dans le monde, 86 % de la population réfugiée vit dans des pays en développement, en général à proximité des régions en crise. Or, ces pays sont totalement dépassés par l’ampleur de la situation. L’EPER soutient des projets d’aide humanitaire au Liban qui a accueilli près de 1.5 million de personnes, dans les camps de réfugiés en Ougandapays vers lequel 1.4 millions de personnes fuyant le Soudan du Sud ont cherché refuge. Mais encore au Bangladeshoù près d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants appartenant à la minorité musulmane des Rohingyas ont été accueillis. Selon le contexte, les projets d’aide d’urgence consistent à distribuer des bons alimentaires, des produits d’hygiène ou de l’eau potable, à remettre en état les abris ou à mettre en place des programmes « cash for work » qui permettent aux personnes de gagner un peu d’argent en travaillant.

Den Rohingya in den Flüchtlingscamps in Bangladesch droht eine Monsun-Katastrophe
ACT/Paul Jeffrey

Aide en Suisse

En Suisse, l'EPER accompagne les réfugiés dans la procédure d'asile. Elle leur offre des conseils sur les questions de droit d'asile et de migration dans les centres de consultation juridique. Elle propose également des projets qui favorisent une intégration harmonieuse, rapide et durable des réfugiés et des migrants. Sur le plan politique et social, l'EPER mène des actions de lobbying et des campagnes publiques d'information pour que les réfugiés reçoivent la protection à laquelle ils ont droit en Suisse et qu'ils bénéficient d'un soutien durable dans le processus d'intégration.

En savoir plus

Projektteilnehmende mit Fluchthintergrund für Volkstanzprojekt gesucht!
Annette Boutellier

Nos activités et nos projets actuels

Faire un don

Votre don a de grands effets

CHF
75
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don