Nothilfe für Flüchtlinge
András D. Hajdú
Aide humanitaire

Soutien aux populations réfugiées en Suisse et dans le monde

Les réfugiés dans le monde

Actuellement, 65 millions de personnes sont en situation d’exil forcé – dont 22,5 millions hors de leur propre pays. L’EPER veut donner un signe d'espoir et venir en aide à ces personnes. Elle apporte une aide d’urgence aux réfugiés dans les régions en crise, sur la route de leur exil et en Suisse.

Aide dans les régions en crise

L’EPER fournit une aide d’urgence à la population civile touchée par la guerre, la violence et les destructions, par exemple en Syrie, en Irak ou au Soudan du Sud en distribuant des vivres, des articles d’hygiène, des couvertures et d’autres biens de première nécessité aux familles les plus démunies. Afin d’atténuer les tensions sociales, l’EPER soutient aussi des projets dans des villages qui comptent une forte proportion de populations déplacées. En Irak et au Soudan du Sud, par exemple, des familles de petits paysans et des familles déplacées sont encouragées à cultiver en commun des céréales et des légumes.

Sauberes Trinkwasser und Hygiene für die Flüchtlinge aus dem Südsudan
HEKS/EPER

Aide dans les pays voisins

Dans le monde, 84% de la population réfugiée vit dans des pays en développement, en général à proximité des régions en crise. Or, ces pays sont totalement dépassés par l’ampleur de la situation. C’est pourquoi l’EPER soutient des projets d’aide humanitaire au Liban, qui compte 1,5 million de réfugiés, dans les camps en Ouganda, avec plus d’un million de personnes réfugiées du Soudan du Sud, ou au Bangladesh, qui a accueilli un demi-million de personnes de la minorité musulmane rohingya. Selon le contexte, les projets d’aide d’urgence consistent à distribuer des bons alimentaires, des produits d’hygiène ou de l’eau potable, à remettre en état les abris ou à mettre en place des programmes « cash for work » qui permettent aux personnes de gagner un peu d’argent.

Den Rohingya in den Flüchtlingscamps in Bangladesch droht eine Monsun-Katastrophe
ACT/Paul Jeffrey

Aide sur les routes de l’exil

Depuis la fermeture des frontières nationales le long de la route des Balkans, début 2016, de nombreuses personnes sont bloquées dans les pays des Balkans. L’EPER est présente en Serbie, où elle soutient la mise en place et l’entretien de logements pour les réfugiés. En outre, elle participe depuis 2016 à un projet de couloirs humanitaires vers l'Italie, grâce auquel des personnes particulièrement vulnérables sont admises à se rendre dans ce pays par avion, avec un visa humanitaire ; le projet est complété par des mesures d’intégration.

Humanitärer Korridor
HEKS

Aide en Suisse

L’EPER s’engage sur les plans politique et social pour que les personnes en détresse puissent continuer d’être accueillies et protégées en Suisse. Dans ce contexte, elle lance ou soutient des mesures et des projets qui permettent une intégration rapide, durable et non conflictuelle des personnes réfugiées dans la société. De même, l’EPER encourage l’engagement de la société civile en faveur des réfugiés. Lire la suite

 

Projektteilnehmende mit Fluchthintergrund für Volkstanzprojekt gesucht!
Annette Boutellier

Nos projets actuels

Faire un don

Votre don a de grands effets

CHF
30
CHF
75
CHF
120
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don