HEKS in Ungarn
Andreas Schwaiger
Hongrie

Engagement de l’Église réformée pour les personnes défavorisées

Programme pays Hongrie

Dans le cadre de la collaboration avec les Églises, l’EPER entretient des relations avec l’Église réformée de Hongrie depuis plusieurs dizaines d’années. Cette dernière, qui regroupe 16 % de la population et 1200 paroisses, est à la fois la deuxième plus grande communauté religieuse du pays et une institution sociale essentielle. Grâce à son programme pays, l’EPER œuvre pour l’intégration des Roms et la sensibilisation des Églises à la situation des personnes réfugiées, en collaboration avec l’Église réformée de Hongrie. Les Roms ont un niveau de formation bien plus faible que le reste de la population hongroise, ils disposent d’opportunités professionnelles plus limitées et souffrent davantage de la pauvreté et de discriminations. L’intégration des personnes réfugiées est également essentielle. En effet, la majorité des Hongroises et des Hongrois n’a quasiment aucun contact avec les personnes migrantes.

Aperçu

Regroupant 16 % de la population et quelque 1200 paroisses, l’Église réformée de Hongrie est la deuxième plus grande communauté religieuse du pays. Cette institution importante assume pleinement sa responsabilité sociale, notamment en s’engageant pour la population rom et les personnes réfugiées. Dans le cadre de la collaboration avec les Églises, l’EPER entretient des relations avec l’Église réformée de Hongrie depuis plusieurs dizaines d’années et la soutient dans ses projets.

Les Roms ont un niveau de formation bien plus faible que le reste de la population hongroise. En outre, leur taux de pauvreté est plus élevé, leurs opportunités professionnelles sont limitées et leur espérance de vie est inférieure de 15 ans. Dans certaines régions, la cohabitation avec le reste de la population est par ailleurs très tendue. Plus que toute autre organisation, les paroisses de l’Église réformée de Hongrie sont à même de jeter des ponts entre les groupes de population et d’éliminer les tensions. C’est pourquoi l’EPER les aide à mettre en place des projets en faveur des jeunes et des enfants roms dans les domaines de la formation et de la gestion du quotidien.

L’intégration des personnes migrantes et réfugiées est également essentielle. La majorité des Hongroises et des Hongrois n’ont que peu de contact avec ces personnes et la perception qu’ils en ont est influencée par les discours publics souvent hostiles. L’EPER souhaite donc aider l’Église réformée de Hongrie à sensibiliser les paroisses à la situation des personnes réfugiées, à encourager les rencontres et à intégrer ces personnes.

Objectifs, thèmes principaux et activités

  • Les jeunes et les enfants roms bénéficient de cours de soutien scolaire. Les écoles publiques et réformées sont encouragées à intégrer les jeunes et les enfants roms et réfugiés.
  • Des formations en gestion du quotidien sont dispensées aux jeunes et aux enfants roms afin de les aider à gérer les défis qu’ils rencontrent et à améliorer leurs perspectives d’avenir.
  • Les paroisses réformées de Hongrie sont également sensibilisées à la situation des groupes de population marginalisés.
  • Grâce à des offres dédiées spécifiquement à la population rom et aux personnes réfugiées, notamment des rencontres et des manifestations communes, les paroisses contribuent à jeter des ponts entre les différents groupes de population.
  • Sur place, des bénévoles sont formés pour appuyer des projets locaux favorisant l’intégration des Roms et des personnes réfugiées.
HEKS in Ungarn
Andreas Schwaiger

En savoir plus...

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don