HEKS in Indien
Karin Desmarowitz
Inde

Accès à la terre

Programme pays Inde

L’EPER encourage la sécurité alimentaire et l’acquisition de revenus des populations marginalisées telles que les Dalits et les Adivasis dans quatre Etats fédéraux du sud de l’Inde : Tamil Nadu, Andhra Pradesh, Telangana et Karnataka. Elle soutient l’obtention de titres fonciers, l’agro-écologie et la commercialisation des produits.

Situation

Depuis quelques années, l’économie indienne affiche une croissance annuelle de 7 à 9%. Malheureusement, seule une petite partie de la population vivant dans les centres économiques profite de cette bonne situation. Dans les campagnes, où vivent les deux tiers de la population, le développement stagne. Sur leurs lopins de terre, les petits paysans et les travailleurs agricoles luttent pour leur survie. Malgré le boum économique, l’Inde demeure l’un des pays les plus pauvres au monde. Le système de castes accentue encore les disparités sociales. Ceux qui n’appartiennent à aucune caste, les Dalits, ainsi que les populations indigènes, sont exclus de la société. Ils n’ont aucun d’espoir de sortir de la misère par leurs propres moyens. Le programme de l’EPER en Inde s’adresse tout spécialement à eux. Une attention particulière est portée aux femmes, qui vivent une double discrimination. Le but des projets est d’améliorer la sécurité alimentaire, les revenus, la formation et les compétences des plus démunis.

Objectifs et thèmes principaux

Le programme de l’EPER en Inde se concentre sur les régions arides de trois états du Sud : le Tamil Nadu, l’Andhra Pradesh et le Karnataka. Les bénéficiaires sont pour la plupart des travailleuses et travailleurs sans terre, qui ne trouvent que rarement du travail toute l’année. Avec leur maigre salaire, ils peuvent à peine nourrir leur famille.

HEKS in Indien
Christian Bobst

Activités

Le programme pays comprend les activités suivantes :

Accès à la terre : des organisations spécialisées partenaires de l’EPER aident les travailleuses et travailleurs agricoles dans les démarches administratives pour obtenir leur propre parcelle, afin de pouvoir nourrir leur famille.

Développement de l’agriculture : l’EPER encourage la diversification des cultures, l’utilisation de semences locales ainsi qu’une agriculture naturelle et durable. Une attention particulière est portée sur le développement de potagers qui peuvent fournir des vitamines tout au long de l’année. L’élevage de petit bétail est également encouragé.

Création de revenus : pour s’assurer un revenu minimal, les petits paysans vendent une partie de leur production sur les marchés. Les femmes sont particulièrement encouragées à créer leur propre commerce. Les programmes publics d’épargne et de crédit les y aident.

Formation : la formation et le renforcement des compétences des petits paysans sont encouragés, des organisations de base sont créées et mises en réseau pour permettre aux bénéficiaires de participer activement à la politique de leur village.

En savoir plus...

Projets de l'EPER en Inde

Faire un don

Votre don a de grands effets

CHF
75
CHF
120
CHF
200
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don