Landesprogramm Moldau Hero
Mihai Vengher
République de Moldavie

Développement économique et social des communautés rurales

Développement des communautés rurales en République de Moldavie

L’EPER soutient le développement économique et social dans les campagnes de Moldavie en travaillant sur trois volets : croissance des revenus sur les petites exploitations agricoles, soins à domicile pour les personnes âgées et renforcement des communes afin que ces dernières soient en mesure de développer leurs localités.

Situation

La République de Moldavie est le pays le plus pauvre d’Europe, avec un produit intérieur brut de USD 1740 par année qui le classe au 139e rang mondial. Si l’on considère l’indice de développement humain, le pays se trouve au 114e rang et compte également comme le pays européen le moins développé. Par ailleurs, il existe des écarts importants entre les villes et les régions rurales, ces dernières ayant nettement moins profité du développement économique modeste de ces dernières années.

La pauvreté généralisée dans les campagnes a conduit à un exode rural massif – soit vers la capitale, Chisinau, soit vers d’autres pays, notamment la Russie et l’Italie. Un tiers de la population rurale est partie au cours des quelques années passées. Face à l’absence de perspectives, les personnes jeunes ou diplômées sont nombreuses à quitter leur région, avec des conséquences dramatiques pour les celles qui restent. Sur le plan de l’agriculture, à la pénurie de main-d’œuvre s’ajoutent des méthodes de culture et de production dépassées, des problèmes structurels et une faible compétitivité. Pourtant, les sols sont fertiles et la topographie est avantageuse.

Toute une génération de personnes âgées, qui ne sont plus en mesure de gagner leur vie, se retrouvent démunies. Leur famille proche est partie loin d’eux et le système public d’aide sociale n’est pas en mesure de leur garantir des prestations sociales et de santé. Ces conditions difficiles ne permettent pas aux personnes âgées de vieillir dignement.

Le programme pays de l’EPER pour la Moldavie s’adresse à cette génération de personnes âgées démunies et aux petits paysans. Il vise à renforcer les communes rurales de sorte qu’elles puissent prendre en main le développement local.

Objectifs, thèmes principaux et activités

Le programme vise à améliorer les conditions de vie de la population rurale en Moldavie. L’EPER a défini trois thèmes prioritaires pour ce programme.

  1. Accroissement des revenus des petits paysans par un développement ciblé des marchés agricoles
    Les petits paysans sont encouragés à s’organiser en groupements de producteurs afin de profiter de formations continues sur le terrain et de conseils professionnels. En parvenant à constituer des réseaux et à nouer des relations avec les autres acteurs du marché, ils bénéficient d’un meilleur accès à des prestations comme la vaccination, à des ressources telles que le fourrage et aux informations pertinentes sur le marché. L’amélioration des rendements et l’accès facilité aux marchés conduisent au final à un accroissement des revenus des petits producteurs. Dans ses projets autour de l’agriculture, l’EPER encourage les méthodes de production agro-écologiques.
  2. Amélioration de l’accès aux services de soins à domicile pour les personnes âgées
    L’EPER aide son organisation partenaire CASMED à développer un service complet de soins à domicile pour les personnes âgées qui nécessitent des soins médicaux et une assistance aux tâches ménagères. Cette offre de services s’appuie sur une collaboration entre CASMED, les communes et de petites organisations non gouvernementales avec un ancrage local. Elle demande également une contribution financière de toutes les parties en présence, y compris des bénéficiaires. Un travail de lobby ciblé doit permettre à l’avenir d’inciter l’assurance-maladie nationale et les institutions publiques à mieux assumer leurs responsabilités.
  3. Renforcement des communautés rurales
    L’EPER soutient le renforcement des communes rurales en Moldavie à travers un modèle de groupes d’action locale très répandu en Europe. Les autorités aussi bien que les entrepreneurs, les associations et d’autres organisations de la société civile sont mobilisés et incités à enclencher eux-mêmes le développement local par des projets concrets, planifiés et mis en œuvre en commun (qui concernent par exemple l’irrigation, les aménagements de la place du village, les services bénévoles aux personnes âgées).
HEKS in Moldau
Velentin Balan

En savoir plus...

Projets de l'EPER en République de Moldavie

Faire un don

Votre don a de grands effets

CHF
75
CHF
120
CHF
200
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don