HEKS in Simbabwe
Andreas Schwaiger
Zimbabwe

Sécurité alimentaire et promotion de la paix

Programme pays Zimbabwe

L’EPER travaille au Zimbabwe sur l’amélioration des conditions de vie dans la province du Matabeleland Sud : elle encourage le développement d’une agriculture durable, l’accès à la terre, à l’eau et à l’éducation ; elle aide les jeunes à trouver des sources de revenus stables et soutient les organisations citoyennes dans leur engagement pour la paix et la justice.

Situation

L'EPER est active au Zimbabwe depuis l'indépendance du pays au début des années 80. Le Zimbabwe est confronté à de nombreux défis : manque de sécurité alimentaire et sociale, taux de chômage élevé, grande propagation du VIH/sida et relations difficiles entre la société civile et l'Etat dans un environnement politique divisé. L'EPER et ses organisations partenaires aident la population à améliorer ses moyens de subsistance. L'objectif est d'accroître la sécurité alimentaire et de lutter contre le chômage par les moyens suivants: la promotion de la culture des plantes agricoles et d'ornements, la formation professionnelle continue et l'amélioration de l'accès à l'eau. Afin de lutter contre la violence et l'inégalité, l'EPER est également active dans le domaine de la résolution de conflits depuis 2015. Les résultats de ces mesures récentes ne pourront être observés qu'à moyen et long terme. 

Le programme national 2016-2020 consolidera les résultats obtenus ces dernières années et ouvrira de nouveaux domaines d'activité. La province de Matabeleland Sud et en particulier le district de Matobo continuent d'être au centre des activités. 

Objectifs et thèmes principaux

Le programme Zimbabwe 2016-2020 vise à renforcer la sécurité alimentaire, à améliorer l'accès aux ressources naturelles, à créer de meilleures conditions socio-économiques et à promouvoir la justice, la tolérance et l'inclusion - en coopération avec les responsables et la société majoritaire dans le district de Matobo. Le programme est mis en oeuvre conjointement avec des organisations partenaires dont les forces résident dans la résolution de conflits et le développement des communautés rurales, afin de permettre aux bénéficiaires d'augmenter leurs revenus et de résoudre pacifiquement les conflits. 

Le programme national a deux thèmes principaux : la gestion de conflits et la développement des communautés rurales. 

L'EPER poursuit les approches suivantes:

Approche fondée sur les droits de l'homme : cette approche regroupe toutes les activités sous-jacentes. Elle vise à créer un espace de dialogue constructif pour les détenteurs de droits et de devoirs afin d'atteindre les objectifs du projet.

Adaptation de la stratégie : ce nouveau programme national est en accord avec les stratégies de l'EPER et tient compte des stratégies du gouvernement zimbabwéen dans les domaines d'activité de l'EPER. 

Synergies entre les organisations partenaires : la création de synergies entre toutes les organisations partenaires de l'EPER est à la base de la mise en oeuvre de ce programme. 

Les points transversaux suivants sont abordés : questions relatives au genre, formation à la résilience, sensibilité aux conflits. 

HEKS in Simbabwe
Andreas Schwaiger

En savoir plus...

Les projets de l'EPER au Zimbabwe

Faire un don

Votre don a de grands effets

CHF
75
CHF
120
CHF
200
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don