Regionalprogramm Mekong: Corn Farmer in Battambang
HEKS
Mékong

Renforcement de la résilience contre les changement climatiques

Programme régional Mékong

Le programme régional Mékong concerne le Myanmar et le Cambodge. Il met l’accent sur les répercussions des changements climatiques sur les paysan·ne·s dans les deux pays et l’amélioration de la résilience de la population. À cette fin, la collaboration avec des organisations de la société civile, le secteur privé et les services publics (dans le cas du Cambodge) est développée et étendue. 

Aperçu 

Au Myanmar, les conditions de vie évoluent rapidement et sont marquées par les conflits internes. Le Cambodge, bien qu’étant un pays stable, est quant à lui fortement menacé par les changements climatiques. Dans les deux pays, la population a de plus en plus de mal à exercer librement ses droits fondamentaux comme la liberté d’expression, d’association et de réunion. Le Cambodge comme le Myanmar disposent d’un énorme potentiel de développement agricole et d’un secteur privé dynamique et innovant.

Le programme régional offre aux deux pays une possibilité d’apprentissage mutuel, notamment dans des thèmes communs comme le développement de la résilience face aux changements climatiques. 

Objectifs et thèmes principaux

Les objectifs principaux du programme sont d’aider les personnes vulnérables et affectées par les crises à augmenter leurs revenus, de renforcer leur sécurité alimentaire, d’améliorer l’égalité d’accès aux ressources naturelles et de renforcer leur résilience face aux répercussions des changements climatiques. 

Gurken- und Kürbisbauer in Battambang
Miguel Jeronimo

Activités

Le programme repose sur une approche fondée sur les droits humains. Le renforcement de la société civile est une préoccupation importante tant au Cambodge qu’au Myanmar. Afin de mieux garantir la durabilité et l’impact du programme, ce dernier adopte les principes du concept de « Développement des Systèmes de Marché (MSD) qui doit notamment permettre aux personnes de trouver un poste de travail et d’améliorer leur revenu.  

La stratégie repose sur trois principaux domaines d’intervention: 

  • la promotion d’une agriculture résiliente face au climat et, plus généralement, de moyens de subsistance durables ;
  • la promotion d’une bonne gouvernance des terres et des ressources naturelles ; 
  • la création d’un environnement institutionnel favorable qui puisse renforcer ces deux domaines d’intervention.

En savoir plus

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don