RDC, province du Nord-Kivu, territoires de Rutshuru et de Lubero

Identifier et désamorcer les sources de conflit du quotidien

Dans la province du Nord-Kivu, située à l’est de la République démocratique du Congo, des conflits surviennent régulièrement entre la population locale et les personnes déplacées ou réfugiées venues du Rwanda ou d’autres régions du pays. Le projet soutient les efforts de la population en faveur d’une cohabitation pacifique. Dans le cadre d’une première phase, des comités destinés à observer les tensions sociales ont été constitués et formés dans cinq villages. Dans la phase actuelle du projet, l’accent est mis sur l’identification des tensions et des problèmes et leur résolution par les comités.

Bénéficiaires  

Le projet bénéficie directement à environ 4300 personnes. Il s’agit soit de membres des comités, soit de leaders traditionnels, d’autorités locales ou de représentantes et de représentants de justice. Le projet bénéficie indirectement à toute la région, soit à plus d’un million de personnes, car il permet d’instaurer une cohabitation pacifique.

Objectifs

L’objectif du projet est de surmonter les conflits locaux et de renforcer la cohésion sociale entre les différents groupes vivant dans les régions rurales du Nord-Kivu, en particulier sur les territoires de Rutshuru et de Lubero. Les communautés aident à identifier, analyser et désamorcer les tensions et sont sensibilisées aux différentes sources de conflits et aux mécanismes destinés à les surmonter.

Faire un don !

Project Details
Chargé.e de projet
Federico Riccio
Numéro de projet
788.373

Project duration

2019
2021
Budget
CHF 410 371
Organisations partenaires
Conseil Régional des Organisations Non Gouvernementales de Développement du Nord-Kivu (CRONGD), Bureau d’Informations, Formations, Echanges et Recherches pour le Développement (BIFERD) et ASSOPELKA.
Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Autres projets en République démocratique du Congo

Faire un don

Votre don a de grands effets

CHF
75
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
RD du Congo