Depuis le début de la guerre en février 2022, plusieurs millions de personnes ont quitté l’Ukraine pour chercher la protection des pays voisins ou poursuivre leur voyage en Europe occidentale. En République tchèque, l’Église évangélique des Frères tchèques soutient les réfugié·e·s se trouvant actuellement à la frontière avec la Slovaquie. En collaboration avec environ 130 paroisses locales et institutions diaconales, elle met à disposition des espaces pour dormir et offre de l’aide et des conseils. L’objectif du projet soutenu par l’EPER est de coordonner de manière efficiente l’aide locale fournie aux réfugié·e·s et d’offrir des possibilités de logement à long terme.
Personnes concernées
Environ 130 paroisses locales et institutions diaconales de l’Église évangélique des Frères tchèques, en République tchèque, sont impliquées directement dans ce projet de coordination. Depuis le début de la guerre, elles conduisent l’aide humanitaire pour les réfugié·e·s d’Ukraine. Ce projet doit permettre de les soutenir et de les décharger de manière efficiente de leurs tâches de coordination afin qu’elles puissent mettre davantage l’accent sur le travail en faveur des réfugié·e·s.
Objectifs
L’objectif du projet est de coordonner plus efficacement l’aide humanitaire des paroisses locales de l’Église évangélique des Frères tchèques afin qu’elle réponde de manière optimale aux besoins des réfugié·e·s. Il s’agit notamment de collaborer étroitement avec des autorités administratives publiques et d’autres organisations humanitaires. Le projet met également l’accent sur l’intégration des personnes réfugiées en République tchèque.
Activités
Le cœur du projet réside dans la mise en place de plusieurs services de coordination au sein de l’Église évangélique des Frères tchèques. En tout, huit emplois à temps plein à l’échelle nationale et régionale ainsi que plusieurs postes à temps partiel sont créés pour décharger les services de coordination sur le plan administratif. En outre, 14 paroisses locales bénéficient d’un soutien dans le domaine de la construction, afin de pouvoir offrir un hébergement adapté et à plus long terme aux réfugié·e·s d’Ukraine. Il s’agit par exemple de mettre sur pied des installations sanitaires, d’aménager des espaces de cuisine et de fournir du mobilier adapté aux besoins.
L’intégration sociale et économique des personnes réfugiées de République tchèque bénéficie d’une attention particulière. Le projet aide notamment les adultes dans leur recherche d’emploi et les enfants dans leur intégration à l’école.