Le rôle de pasteur·e dans les paroisses de Transylvanie, en Roumanie, est généralement difficile. Comme les jeunes partent travailler dans les villes ou à l’étranger, le nombre de paroissiennes et de paroissiens est en baisse depuis plusieurs années. En outre, les paroisses ont des possibilités financières limitées. Certain.e.s pasteur.e.s sont contraint.e.s d’avoir un autre travail à côté. Cette situation démotive bon nombre d’entre eux. Aussi, l’EPER soutient un programme de formation continue destiné à renforcer les compétences professionnelles et l’échange d’expertise.
Personnes concernées
Le projet bénéficie chaque année à plus de 400 pasteur.e.s, enseignant.e.s, responsables du presbytère et organistes.
Objectifs
L’objectif est de permettre aux pasteur.e.s de relever les défis changeants liés à leur activité. Le projet doit également renforcer leur satisfaction vis-à-vis de leur travail.
Activités
Chaque année, l’association de formation des pasteur·e·s qui a été créée dans le cadre du projet organise un programme de cours reconnu comme formation continue. Les thèmes traités sont très variés : cela va des derniers développements en théologie au travail pratique en paroisse, en passant par des thèmes spirituels. Les cours s’étendent sur une semaine. La plupart des pasteur·e·s estiment que l’échange avec leurs pairs apporte une plus-value. En effet, ils se retrouvent souvent livrés à eux-mêmes en raison des longues distances et des voyages compliqués.