Roumanie, judets de Covasna et de Mures

Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes socialement défavorisés

Environ un million de personnes roms vivent en Roumanie. La plupart d’entre elles sont sédentaires. Vivant dans des conditions précaires, elles souffrent également d’exclusion sociale et ont rarement accès au marché du travail formel. Le taux d’activité de la population rom s’élève à 50% environ et seulement 10% bénéficient d’un contrat stable. Le projet s’adresse avant tout aux jeunes qui souhaitent s’insérer sur le marché du travail. L’EPER les aide à choisir leur métier et à trouver une place d’apprentissage. Elle forme et sensibilise également le corps enseignant et les services de ressources humaines des employeurs à ces questions.

Bénéficiaires  

Le projet bénéficie à 520 jeunes socialement défavorisés de la classe de 8e, à 720 élèves d’école professionnelle socialement défavorisés, à des enseignantes et des enseignants d’écoles professionnelles ainsi qu’à des entreprises et des services RH.

Objectifs

Le projet vise à améliorer les conditions de vie des Roms et d’autres groupes de la population socialement défavorisés et à favoriser leur intégration sociale et économique. Pour ce faire, il aide les jeunes socialement défavorisés à trouver leur métier et à achever leur parcours en école professionnelle. Ils sont ainsi mieux préparés au marché du travail.

Faire un don !

Project Details
Chargé.e de projet
Angela Elmiger
Numéro de projet
942.403

Project duration

2019
2022
Budget
CHF 826 608
Organisations partenaires
Fundatia pentru promovarea Agriculturii si Economiei Regionale (FAER ), Reghin (Mures) et Fondation Diakonia Covasna
Contact

+41 44 360 88 10
projektdienst@heks.ch

Faire un don

Votre don a de grands effets

CHF
75
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Roumanie