SAJE
Vaud (Lausanne)

Information, orientation et défense des personnes relevant de l’asile

Service d’Aide Juridique aux Exilé·e·s (SAJE)

Le SAJE est l’un des cinq bureaux juridiques de l’EPER en Suisse. Il vise à informer, orienter et défendre les personnes requérantes d’asile, admises provisoirement et déboutées dans le canton de Vaud. Le SAJE fait aussi du plaidoyer en se fondant sur son expérience de terrain.

Qui sommes nous

Afin de respecter les principes des droits humains et de l’Etat de droit, les juristes du SAJE informent, conseillent et défendent les personnes relevant de l’asile. Les personnes requérantes d’asile peuvent bénéficier d’un suivi juridique et d’informations relatives à leur procédure d’asile, y compris la procédure de recours, à leur demande de regroupement familial, etc. Les personnes titulaires d’un livret F peuvent obtenir un soutien dans leur demande de régularisation (permis B), de regroupement familial, d’autorisation de voyager, etc. Les personnes ayant reçu une décision de renvoi peuvent être défendues afin d’obtenir le réexamen de leur demande d’asile, l’aide d’urgence ou un permis B humanitaire. Le SAJE est également à disposition de la société civile intéressée pour analyser l’évolution du droit d’asile du point de vue de son expérience du terrain et pour donner des formations.

Guerre en Ukraine

Le 11 mars 2022, le Conseil Fédéral a activé le statut de protection S pour les ressortissants ukrainiens et certaines personnes vivant en Ukraine. Ce statut est similaire à celui qui a été décidé dans l’union européenne. Il permet de :

  • Obtenir une protection rapide et non bureaucratique en Suisse, sans passer par une procédure d’asile ordinaire.
  • Recevoir un droit de séjour ;
  • D’effectuer un regroupement familial ;
  • De bénéficier d’un hébergement, de l’assistance et des soins médicaux.
  • D’aller à l’école pour les enfants ;
  • Voyager à l’étranger puis revenir en Suisse sans avoir à demander une autorisation ;
  • D’obtenir l’aide sociale en cas de besoin ;
  • D’exercer sans attendre une activité lucrative soumise à autorisation (y compris indépendante).

 

Pour obtenir le permis S

 

Plus d'informations

Des informations plus détaillées à l’attention des personnes fuyant l’Ukraine, mais également des personnes en Suisse qui souhaitent apporter leur aide et/ou se renseigner peuvent être trouvées sur les sites suivants :

Afghanistan : ce que nous faisons

Vidéos d'information

Informations générales

سوئیس (Vaud) اطلاعات عمومی برای شهروندان افغانستان ساکن کانتون وو - Informations générales pour les personnes afghanes du canton de Vaud

Comment déposer une demande de visa humanitaire ?

 

Décision négative d'asile

Vous avez reçu une décision de renvoi et êtes à l’aide d’urgence : prendre rendez-vous au SAJE au 021 351 25 51 (lundi, mardi et jeudi entre 10h et 12h30) pour faire une demande de réexamen ;

 

Regroupement familial

Vous voulez faire venir vos enfants mineurs ou votre conjoint-e resté en Afghanistan 

  • Téléphonez au SAJE au 021 351 25 51 (lundi, mardi et jeudi entre 10h et 12h30) pour une demande de regroupement familial, si vous êtes titulaires d’un livret N, F.

  • A la Fraternité (021 213 03 53) si vous êtes titulaires d’un permis B ou C.

 

Visa humanitaire 

Entre septembre et décembre 2021, le SAJE a accompagné une cinquantaine de personnes afghanes du canton de Vaud pour déposer des demandes de visa humanitaire pour leur famille en danger en Afghanistan. En raison des difficultés rencontrées pour obtenir l’avancement de ces procédures, il a été décidé de suspendre l’accompagnement de toute nouvelle demande et de prendre en charge les démarches pour l’obtention de décisions pour les 50 demandes en cours. Le SAJE n’accompagne ainsi plus aucune nouvelle demande. Mais le site sera actualisé à chaque fois que le SAJE sera en possession d’une information pertinente et il reste possible de faire soi-même une demande de visa humanitaire à l’aide des documents et indications contenues sur cette page :  

Faire une demande de visa humanitaire :  

  1. Modèles de demande de visa humanitaire et liste des documents à produire (ci-dessous). A l’aide des vidéos et des documents, vous pouvez rédigez vous-même une demande de visa humanitaire à adresser au SEM (adresse dans le modèle).
  2. Remplir le formulaire de visa D auprès d'une ambassade suisse (Pakistan, Iran, Ouzbékistan). Cette demande de visa doit se faire sur un formulaire qui n'est pas adapté à la situation du visa humanitaire. Il faut donc rajouter une case à cocher sous chiffre 21 « but du séjour en Suisse » □ visa humanitaire. Sous chiffre 30. « Prise en charge des frais de voyage et de résidence durant le séjour en Suisse », il faut répondre la vérité. Si la personne qui va venir en Suisse ne sera pas prise en charge financièrement, il faut l'indiquer. Si elle peut être prise en charge par de la famille en Suisse, il faut également l'indiquer. Il est nécessaire de prendre un rendez-vous auprès de l'Ambassade, afin d'éviter un voyage inutile jusqu'à cette dernière. 

 

PDF
Informations en Farsi

ﻓاﻐﺎﻧﺳﺗﺎن: ﮐﺎری ﮐﮫ ﻣﺎ اﻧﺟﺎم ﻣﯾدھﯾم

Documents et informations pour le visa humanitaire

Pour en savoir plus

Nous contacter

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don