En Syrie, la guerre sévit depuis 2011. Environ 14 millions de personnes ont dû fuir leur foyer, dont au moins 6,8 millions sont parties à l’étranger. Les minorités chrétiennes subissent également une forte pression et bon nombre de chrétiennes et de chrétiens ont dû quitter le pays. Leur présence est pourtant essentielle pour ce dernier, car elle contribue à une société pluraliste. Le projet soutient les écoles protestantes et octroie des bourses aux élèves dont les parents ne pourraient pas assumer eux-mêmes les frais de scolarité.
Personnes concernées
Le projet bénéficie à environ 2350 enfants et jeunes issus de familles défavorisées. Une attention particulière est accordée aux enfants issus de familles nombreuses et aux revenus faibles ou inexistants, aux enfants élevés par un seul parent et aux élèves en situation de handicap. Sont également impliqués 525 enseignant·e·s et collaboratrices et collaborateurs des écoles protestantes qui ne pourraient plus assumer leur travail sans soutien financier.
Objectifs
Les écoles sont des lieux de rencontre et d’ouverture aux valeurs et traditions de différentes religions. Mais en Syrie, cette tolérance est plus menacée que jamais. Aussi, il est d’autant plus important que ces écoles ecclésiales puissent être maintenues, car les Églises contribuent à une bonne cohabitation et à un avenir de paix en Syrie.
Activités
L’EPER et ses organisations partenaires octroient des bourses aux élèves dont les parents se trouvent dans une situation économique difficile. Ainsi, non seulement les parents peuvent de nouveau s’acquitter des frais de scolarité, mais les écoles voient aussi leurs effectifs augmenter. Dans les écoles religieuses, les élèves sont familiarisés avec les valeurs et les traditions des différentes religions représentées. Ainsi, les enfants chrétiens et musulmans vivent des expériences positives et apprennent à faire preuve de respect et d’ouverture envers les membres d’autres communautés religieuses. Les écoles reçoivent également des subventions afin de pouvoir payer leur corps enseignant et leur personnel et maintenir le fonctionnement général de l’enseignement.