La Transcarpatie est située dans la partie la plus occidentale de l’Ukraine, à environ 800 kilomètres de Kiev, la capitale. L’État se préoccupe peu de cette région reculée, dans laquelle une grande partie de la population parle hongrois. Les conditions de vie y sont extrêmes : la pauvreté touche 75 % de la population, dont 30 % vit en dessous du seuil de pauvreté, avec moins de CHF 57 par mois. Dans le centre diaconal, les personnes démunies, quelle que soit leur religion, reçoivent un repas chaud préparé à partir d’ingrédients produits dans le centre, accompagné de pain de sa boulangerie.
Personnes concernées
Le projet bénéficie, dans la ville de Berehove, à quelque 280 personnes de tous âges, auxquelles est apporté un soutien sous la forme de denrées alimentaires.
Objectifs
L’objectif est d’offrir à des personnes qui vivent dans la pauvreté un repas chaud par jour.
Activités
Le centre diaconal de Berehove est devenu un lieu incontournable à l’échelle locale, car il accueille les personnes en détresse indépendamment de leur religion. Un repas chaud et du pain sont distribués quotidiennement à celles et ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté. Grâce à sa propre production de fruits, de légumes et de viande, le centre économise des coûts. Il possède également sa propre boulangerie.
Dans le contexte de la guerre qui se poursuit dans le pays, les bénéficiaires du projet ont plus que jamais besoin de soutien. Tous les projets de l’EPER en Transcarpatie continuent d’être menés malgré l’invasion russe et sont adaptés, après concertation avec les parties concernées, en fonction de l’évolution de la situation.
Ce projet est déjà financé dans son intégralité.