Camps de vacances pour catéchumènes
Depuis le tournant de 1989, l’Église réformée de Transcarpatie, située dans le sud-ouest de l’Ukraine, est en plein renouveau. Aujourd’hui, elle compte 100 000 membres. Au cours des 15 dernières années, elle a mis sur pied des camps de vacances destinés aux jeunes catéchumènes. Ainsi, 26 camps d’une semaine sont organisés chaque année. Ils accueillent environ 2000 jeunes. Bien que les frais soient relativement peu élevés, les paroisses et les parents ne peuvent en assumer qu’une partie, en raison de la situation économique difficile. L’EPER soutient donc l’Église réformée dans le financement des camps de vacances.
Personnes concernées
Chaque année, environ 2000 jeunes de Transcarpatie participent à l’un des camps de sept jours organisés dans le cadre du projet.
Objectifs
Le projet vise à faire mieux connaître aux jeunes de Transcarpatie la foi chrétienne et la mission de l’Église. Le vivre-ensemble est favorisé par un programme d’activités attractif. Les jeunes ont également l’occasion de se pencher sur des thématiques autour de la foi et de la vie.
Activités
Les camps sont dirigés par les pasteur·e·s des paroisses et des professeur·e·s de religion. Pour beaucoup de jeunes, le partage d’expériences est le plus important. Les matinées sont consacrées à des thèmes de la Bible et à diverses questions autour de la foi et de la vie. L’après-midi, les activités sportives ou récréatives sont au cœur du programme. Le soir, les jeunes se réunissent autour du feu, dansent ou regardent des films.
Dans le contexte de la guerre qui sévit dans le pays, les personnes impliquées dans le projet ont plus que jamais besoin de soutien. Les projets de l’EPER en Transcarpatie se poursuivent malgré l’invasion russe et sont adaptés, après concertation avec les parties concernées, en fonction de l’évolution de la situation.