Ukraine, Transcarpatie

Soins à domicile en Transcarpatie

Située à l’ouest de l’Ukraine, la Transcarpatie est l’une des régions les plus pauvres d’Europe. De nombreux jeunes en âge de travailler émigrent à l’étranger. Résultat : les personnes âgées et malades se retrouvent livrées à elles-mêmes. L’EPER aide donc l’Église réformée de Transcarpatie à mettre sur pied un service de soins à domicile. Animé par des professionnels, ce service permet aux personnes âgées et nécessitant des soins de rester chez elles plus longtemps.  

Bénéficiaires

Le projet bénéficie aux personnes âgées et nécessitant des soins. Durant la période que durera le projet, le nombre de bénéficiaires devrait passer de 180 à 276 et celui des visites à domicile de 19 000 à 30 000 par année.

Objectifs

Le projet vise à améliorer la qualité de vie de la population vieillissante en Transcarpatie, qui nécessite toujours plus de soins. À cette fin, le service de soins à domicile est développé progressivement. Il propose à ses client·e·s des soins à domicile, des traitements médicaux et un soutien social de haute qualité, afin de leur permettre de continuer à vivre dans leur environnement familier.

 

Activités

Du personnel diplômé rend visite aux personnes âgées et malades et leur prodigue des soins selon les indications d’une ou d’un médecin. L’offre de soins comprend entre autres la remise et l’administration de médicaments, la réalisation de piqûres, le contrôle de la tension artérielle et de la glycémie, ou encore le pansement des plaies. La fréquence des visites varie, selon les besoins, de tous les jours à plusieurs fois par mois. Si nécessaire, le personnel aide les patient·e·s à se laver et à s’habiller ou les soutient dans les tâches ménagères. Les visites du personnel infirmier sont également une façon bienvenue de briser la solitude.
Toute personne dans le besoin peut recourir à ces services, indépendamment de son appartenance ethnique ou religieuse. Le coaching et la formation continue du personnel soignant et des responsables des soins à domicile font également partie du projet.

Dans le contexte de la guerre qui se poursuit dans le pays, les bénéficiaires du projet ont plus que jamais besoin de soutien. Tous les projets de l’EPER en Transcarpatie continuent d’être menés malgré l’invasion russe et sont adaptés, après concertation avec les parties concernées, en fonction de l’évolution de la situation.

 

Faire un don !

Project Details
Chargé·e de projet
Marina Dölker
Numéro de projet
951.319

Project duration

2019
2022
Budget
CHF 530 573
Organisations partenaires
Fondation chrétienne Diakonia, en Transcarpatie
Partenaires financiers

Pain pour le Monde

Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Ukraine