Ukraine, Transcarpatie, Badaló, Mezővári, Nagybereg et Tiszabökény
Cantine et soutien scolaire pour les enfants roms
En Transcarpatie, la minorité rom est particulièrement touchée par la pauvreté et essaie de subvenir à ses besoins en exerçant de petits emplois mal rémunérés. La crise économique des dernières années a encore aggravé la situation. De ce fait, de nombreux enfants roms ne vont pas à l’école ou quittent prématurément le système scolaire. En outre, ceux qui restent scolarisés ont souvent beaucoup de mal à suivre les cours. L’Église réformée de Transcarpatie soutient la population rom depuis plusieurs années déjà. Dans le cadre de ce projet, des enfants et des jeunes de la minorité rom suivent des cours de soutien scolaire, dispensés dans trois villages.
Personnes concernées
Ce projet bénéficie à 86 enfants et jeunes de la communauté rom ainsi qu’à leurs parents.
Objectifs
Le projet vise à mieux intégrer les enfants et les jeunes de la minorité rom, marginalisée, dans le système scolaire et à leur permettre de terminer l’école primaire avec succès. À cette fin, des cours de soutien adaptés à leurs besoins leur sont proposés. En parallèle, les élèves et les parents sont sensibilisés à l’importance de l’éducation et de la santé pour lutter contre la pauvreté.
Activités
Des cours de soutien ont lieu cinq après-midi par semaine, durant lesquels les enseignant·e·s aident notamment les élèves à faire leurs devoirs. Outre les matières classiques, d’autres sujets sont abordés, tels que les bases d’une bonne alimentation ou l’hygiène. Dans le cadre du projet, les enfants et les jeunes reçoivent également un repas chaud et peuvent participer à des programmes de loisirs extrascolaires. Les familles des enfants sont également impliquées dans toutes les activités.
Dans le contexte de la guerre qui se poursuit dans le pays, les bénéficiaires du projet ont plus que jamais besoin de soutien. Tous les projets de l’EPER en Transcarpatie continuent d’être menés malgré l’invasion russe et sont adaptés, après concertation avec les parties concernées, en fonction de l’évolution de la situation.