L'EPER s'engage : « Développement des communautés rurales » en Arménie
Le programme de l’EPER en Arménie s’inscrit dans le programme régional du Caucase du Sud. La promotion d’activités génératrices de revenus et le renforcement de la société civile doivent contribuer à une cohabitation pacifique et à l’amélioration des conditions de vie en milieu rural. Les personnes actives dans ce secteur reçoivent des formations en agriculture biologique en vue d’accroître leurs rendements agricoles, et donc leurs revenus. Le programme leur permet aussi d’accéder à des infrastructures indispensables, aux microcrédits et aux marchés. En matière de cohésion sociale, l’EPER aide ses organisations partenaires à développer un réseau qui transmet à ses membres des renseignements neutres sur la politique, la société et les conflits actuels dans tout le Caucase du Sud, en collaboration avec les milieux politiques, les médias et les organisations de la société civile.
Chiffres clés
En 2019, 53% des 5000 productrices et des producteurs de fruits et de lait vivant dans le Caucase du Sud ont augmenté leurs rendements grâce à l’EPER. 66% ont même augmenté leurs revenus, notamment parce qu’ils ont pu vendre leurs produits à de meilleurs prix sur le marché. 700 jeunes ont participé à des ateliers sur la paix.
L’EPER encourage les acteurs de la société civile à se renforcer dans les communes rurales et promeut la cohabitation pacifique. Elle soutient l’accès à la terre, aux ressources naturelles et aux services publics des communautés rurales et aide ces dernières à développer une agriculture durable et à accéder aux marchés pour vendre leur production. L’EPER contribue en outre à ce que les membres des communautés rurales aient les mêmes droits que les habitants des villes et vivent dans une plus grande sécurité – indépendamment des crises et des catastrophes. Enfin, avec ses organisations partenaires, elle s’engage pour que la société civile participe aux processus politiques et économiques. Cela concerne surtout les minorités ethniques, par exemple, et d’autres groupes marginalisés. Car une gestion participative des affaires publiques est une garante de stabilité et de vision à long terme.
Formation de jeunes ambassadeurs de la paix
Le projet a pour objectifs d’encourager les jeunes des régions rurales à mener des actions en faveur de la paix et à développer leurs compétences en transformation des conflits.
No 904.350
Nouvelles techniques agricoles pour les producteurs de fruits arméniens
Il s’agit d’accroître la productivité et la rentabilité des petites et moyennes exploitations et la qualité de la production.
No 904.351
Projet en Arménie et en Géorgie
Apprentissage en santé animale et transformation laitière
Le principal objectif du projet est l’amélioration qualitative de la formation professionnelle des agriculteurs dans le département de Syunik.
No 904.356
Projet en Arménie et Géorgie
Camps de jeunes pour la paix en Arménie et en Géorgie
Le projet vise à mettre en place un réseau constitué de jeunes et de membres d’organisations de la société civile. Le but est de faire tomber les préjugés ethniques et de construire une vision commune du vivre ensemble qui puisse aussi être transmise à un large public.
No 900.508
Projets en Arménie et Géorgie
Programme régional Caucase du Sud
L’EPER s’emploie à améliorer les conditions de vie des communautés rurales en Arménie et en Géorgie en encourageant les activités génératrices de revenus et en renforçant la société civile.
Du concret pour éviter l'exode rural en Arménie