L'EPER s'engage en Suisse
Dans ses projets en Suisse, l’Entraide Protestante Suisse (EPER) soutient les personnes marginalisées en encourageant l’égalité des chances et propose des consultations juridiques aux personnes requérant l’asile et à d’autres personnes socialement défavorisées.
Chiffres clés
En Suisse, L'EPER dispose de cinq bureaux régionaux en Suisse alémanique et un en Suisse romande, qui gèrent ensemble plus de 50 projets dans 13 cantons au total.
Projet Argovie et Soleure
EPER Linguadukt AG/SO - interprétation interculturelle
L'EPER Linguadukt Argovie/Soleure met à disposition une équipe d'interprètes interculturels qualifiés dans une quarantaine de langues pour des discussions dans les domaines de la santé, du social et de l'éducation.
Rapport annuel du Siège romand
La campagne DM-EPER 2020 s’inscrit dans cet espoir, empreint de volonté et de détermination. Même si nos rêves et nos besoins diffèrent, nous portons en nous des projets pour demain. Pour faire vivre cette campagne dans votre paroisse l'EPER et DM-échange et mission proposent une large palette de matériel comme un dossier d'information et d'animation, des dépliants, des affiches ou encore des posters. Ils peuvent être téléchargés.
Des millions de personnes ont fui la guerre qui fait rage en Syrie. Une grande partie a trouvé refuge dans le camp de Chatila, à Beyrouth, au Liban. Les réfugiés tentent de survivre dans des logements de fortune et des conditions de vie extrêmement difficiles. Pour améliorer les conditions d’accueil et de vie dans le camp, l’EPER soutient aussi bien les familles nouvellement arrivées que celles qui les accueillent. L’aide apportée permet d’améliorer les conditions de logement, de se nourrir et se soigner.
HEKS mehrsprachiges Hilfetelefon
Corona verändert unseren Alltag. Haben Sie Sorgen oder Fragen zur Corona-Situation in der Schweiz? Brauchen Sie Hilfe und wissen nicht, an wen Sie sich wenden können? Wir sind mit unserem mehrsprachigen Hilfetelefon für Sie da. In 10 Sprachen bieten wir Orientierung. Rufen Sie uns von Montag bis Freitag, 9-12 Uhr und 14-17 Uhr an.
L’EPER gère sept Nouveaux Jardins en Suisse romande. Destinés aux personnes migrantes précarisées, ils visent à favoriser leur intégration sociale au travers du jardinage.
Le bureau de l’EPER « MosaïQ Argovie » offre des conseils et un soutien aux personnes migrantes bien formées dans leur pays dans le but d’assurer la reconnaissance et l’exploitation de leur potentiel professionnel en Suisse.
Age et migration en Argovie
Le projet « Age et migration » s’adresse aux personnes migrantes âgées de 55 ans et plus. Il porte notamment sur la prévention de la santé des seniors.
Bureau de consultation juridique de Soleure
Le Bureau de consultation juridique conseille les personnes requérant l’asile et celles au bénéfice d’une admission provisoire du canton de Soleure sur le droit d’asile et le droit des étrangers.
Soutien juridique sur les questions d’asile
Le Bureau de consultation juridique conseille les personnes requérant l’asile et celles au bénéfice d’une admission provisoire du canton de Soleure sur le droit d’asile et le droit des étrangers.
Le projet Visite de l’EPER en Argovie confie des missions à temps partiel à des personnes au chômage, les aidant ainsi à retrouver leurs repères et à se réinsérer dans la société.
Cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne
MEL : formations en interprétariat communautaire
Le programme de l’EPER intitulé « MEL » offre des formations en interprétariat communautaire et médiation interculturelle ainsi qu’un programme de formation continue destiné aux professionnels en la matière ainsi qu’aux personnes travaillant dans les domaines de la santé, de la formation et du social.
Un lien entre les migrants et les institutions locales
Dans le cadre du projet, des spécialistes en médiation interculturelle offrent un accompagnement et des conseils personnels aux parents pour les aider à soutenir leurs enfants qui vont à l’école primaire.
PROJETS CANTONS DE BÂLE-CAMPAGNE ET BÂLE-VILLE
Age et Migration deux Bâle
Le projet « EPER Age et Migration deux Bâle » vise à améliorer la santé et l’intégration sociale des personnes migrantes de plus de 55 ans par le biais d’offres de conseil et de loisirs.
Dans les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, Vitalina communique aux parents de langue maternelle étrangère des informations essentielles sur la santé des enfants en âge préscolaire.
Service de contact pour personnes détenues en vue du renvoi
L’EPER offre une consultation et une assistance juridique aux personnes en attente de renvoi dans un centre de détention bâlois.
Bureau de consultation juridique pour requérants d’asile
Le Bureau de consultation juridique de la région bâloise (BAS) conseille les personnes requérant l’asile et les personnes au bénéfice d’une admission provisoire sur le droit d’asile et le droit des étrangers.
Info Suisse aide les personnes réfugiées et celles avec une admission provisoire à s’intégrer dans la société à travers une offre variée de cours et d’informations.
Le service MosaïQ Berne offre des conseils et un suivi aux personnes migrantes qualifiées afin qu’elles puissent faire reconnaître leur potentiel professionnel et mettre à profit leurs compétences.
PROJET BERTHOUD ET THOUNE
EPER Visio aide les personnes sans-emploi à élaborer un projet professionnel et à entrer ou à retourner dans la vie active. Les personnes réfugiées ou admises à titre provisoire peuvent également profiter de l’offre. Le projet existe dans les régions d’Emmental, de Haute-Argovie et de l’Oberland bernois.