L'EPER s'engage en Suisse
Dans ses projets en Suisse, l’Entraide Protestante Suisse (EPER) soutient les personnes marginalisées en encourageant l’égalité des chances et propose des consultations juridiques aux personnes requérant l’asile et à d’autres personnes socialement défavorisées.
Chiffres clés
En Suisse, L'EPER dispose de cinq bureaux régionaux en Suisse alémanique et un en Suisse romande, qui gèrent ensemble plus de 50 projets dans 13 cantons au total.
Projet Argovie et Soleure
EPER Linguadukt AG/SO - interprétation interculturelle
L'EPER Linguadukt Argovie/Soleure met à disposition une équipe d'interprètes interculturels qualifiés dans une quarantaine de langues pour des discussions dans les domaines de la santé, du social et de l'éducation.
Rapport annuel du Siège romand
Age et migration Suisse orientale
En Suisse orientale, le projet « Age et migration » de l’EPER vise l’intégration sociale et la promotion de la santé des personnes migrantes âgées de 55 ans et plus par des offres de conseils et de loisirs.
L’EPER loue des parcelles de jardins familiaux sur différents sites des cantons de Zurich et de Schaffhouse et les met à disposition de femmes réfugiées afin de favoriser leur intégration.
Le projet « l’EPER roule » propose les prestations suivantes autour du vélo dans deux communes du canton de Zurich : la location de deux-roues, la surveillance de vélos de particuliers et la livraison à domicile via vélo électrique à Wädenswil et à Thalwil.
Dans les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, Vitalina communique aux parents de langue maternelle étrangère des informations essentielles sur la santé des enfants en âge préscolaire.
Nouveaux Jardins de Berne
L’EPER loue des parcelles de jardins familiaux dans le canton de Berne. Destinés aux personnes migrantes, ces jardins favorisent leur intégration sociale.
EPER-Visite Suisse orientale
Le projet Visite de l’EPER en Suisse orientale confie des missions à temps partiel à des personnes au chômage, les aidant ainsi à retrouver leurs repères et à se réinsérer dans la société.
Bureau de consultation juridique pour requérants d’asile
Le Bureau de consultation juridique informe les personnes requérant l’asile ou au bénéfice d’une admission provisoire sur les procédures d’asile et leur apporte une assistance juridique.
Bureau de consultation juridique pour requérants d’asile
Le Bureau de consultation juridique informe les personnes requérant l’asile ou au bénéfice d’une admission provisoire sur les procédures d’asile et leur apporte une assistance juridique.
Nouveaux Jardins des deux Bâle
L’EPER loue des parcelles de jardins familiaux dans les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne et les met à disposition de familles de réfugiés.
Bureau de consultation juridique de Soleure
Le Bureau de consultation juridique conseille les personnes requérant l’asile et celles au bénéfice d’une admission provisoire du canton de Soleure sur le droit d’asile et le droit des étrangers.
Bureau de consultation juridique pour requérants d’asile
Le Bureau de consultation juridique de la région bâloise (BAS) conseille les personnes requérant l’asile et les personnes au bénéfice d’une admission provisoire sur le droit d’asile et le droit des étrangers.
Bureau de consultation juridique pour requérants d’asile
Le Bureau de consultation juridique informe les personnes requérant l’asile ou au bénéfice d’une admission provisoire sur les procédures d’asile et leur apporte une assistance juridique.
PROJET BERTHOUD ET THOUNE
EPER Visio aide les personnes sans-emploi à élaborer un projet professionnel et à entrer ou à retourner dans la vie active. Les personnes réfugiées ou admises à titre provisoire peuvent également profiter de l’offre. Le projet existe dans les régions d’Emmental, de Haute-Argovie et de l’Oberland bernois.
Le projet KICK soutient les jeunes à la recherche d’un emploi dans les régions d’Emmental et de Haute-Argovie. Créé en 1998, le programme est un tremplin vers la formation professionnelle. Grâce à l’offre de formation et d’emploi et aux conseils personnalisés de l’EPER, les bénéficiaires ont un quotidien mieux structuré.
Cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne
MEL : formations en interprétariat communautaire
Le programme de l’EPER intitulé « MEL » offre des formations en interprétariat communautaire et médiation interculturelle ainsi qu’un programme de formation continue destiné aux professionnels en la matière ainsi qu’aux personnes travaillant dans les domaines de la santé, de la formation et du social.
L’EPER gère sept Nouveaux Jardins en Suisse romande. Destinés aux personnes migrantes précarisées, ils visent à favoriser leur intégration sociale au travers du jardinage.
PROJETS CANTONS DE BÂLE-CAMPAGNE ET BÂLE-VILLE
Age et Migration deux Bâle
Le projet « EPER Age et Migration deux Bâle » vise à améliorer la santé et l’intégration sociale des personnes migrantes de plus de 55 ans par le biais d’offres de conseil et de loisirs.
Des millions de personnes ont fui la guerre qui fait rage en Syrie. Une grande partie a trouvé refuge dans le camp de Chatila, à Beyrouth, au Liban. Les réfugiés tentent de survivre dans des logements de fortune et des conditions de vie extrêmement difficiles. Pour améliorer les conditions d’accueil et de vie dans le camp, l’EPER soutient aussi bien les familles nouvellement arrivées que celles qui les accueillent. L’aide apportée permet d’améliorer les conditions de logement, de se nourrir et se soigner.