Was wir tun HEKS
Christian Bobst
Ce que nous faisons

Nos projets

L'EPER s'engage : « Plaidoyer dans le domaine de l’asile » en Suisse

Dans ses projets en Suisse, l’Entraide Protestante Suisse (EPER) soutient les personnes marginalisées en encourageant l’égalité des chances et propose des consultations juridiques aux personnes requérant l’asile et à d’autres personnes socialement défavorisées.

Chiffres clés

En Suisse, l’EPER bénéficie de cinq bureaux régionaux et un secrétariat romand répartis sur treize cantons et qui mènent une cinquantaine de projets.

Le respect de la dignité humaine fait partie des fondements de la Confédération suisse. Il implique que chaque être humain a droit au respect et à la protection. Les personnes réfugiées ou requérantes d’asile sont dans une situation particulièrement vulnérable, car leur pays d’origine ne peut pas leur accorder cette protection. Elle ne parlent pas nécessairement la langue et ne connaissent pas le système juridique suisse. Vu la complexité de la procédure d’asile, elles ont besoin d’informations neutres et, souvent, de représentants légaux. C’est ici qu’interviennent les Bureaux de consultation juridique.