L'EPER s'engage : « Aide humanitaire » au Soudan du Sud
Avec l’intensification de la guerre civile et le déplacement des zones de combat dans l’état de Yei River dans le sud du pays, l’EPER a été contrainte de suspendre une grande partie de ses projets de développement par mesure de sécurité.
Dans ce contexte difficile, l’EPER a décidé de réorienter ses activités pour être au plus proche des besoins de la population et venir en aide aux victimes du conflit par des projets d’aide humanitaire. La priorité est de veiller à la sécurité alimentaire des habitants ainsi que d’instaurer un dialogue et la réconciliation entre les différents groupes. Les projets au Soudan du Sud sont mis en œuvre par nos partenaires locaux et suivi depuis le bureau de l’EPER en Ouganda.
Dans des circonstances telles que des catastrophes naturelles ou des conflits armés, l’EPER apporte une aide d’urgence ciblée sur les besoins afin d’améliorer rapidement la situation de la population civile. Elle se concentre sur les quatre domaines suivants : distribution de biens vitaux comme l’eau, les denrées alimentaires et les produits d’hygiène et aménagement d’abris provisoires ; reconstitution des moyens de subsistance ; reconstruction des habitations et des infrastructures ; renforcement de la résilience, c’est-à dire la capacité des populations à résister à des catastrophes ou à des conflits ultérieurs. L’EPER aide les populations, y compris si elles sont pauvres, vulnérables et menacées dans leur survie, à trouver les ressources pour se sortir par elles-mêmes de situations difficiles et à élargir leurs perspectives d’avenir. En fonctionnant en partenariat avec des organisations locales, l’EPER contribue ainsi à rendre aux populations leur dignité et leur capacité d’autodétermination.
Des millions d’Africains souffrent de la faim
Aide d'urgence en Ouganda pour les réfugiés du Soudan du Sud
Le plus grand camp de réfugiés du monde à Bidibidi accueille 230 000 Soudanais du Sud. Depuis 2017, l'EPER a apporté une aide d'urgence à environ 55 000 personnes.
Un drame passé sous silence
Article du 31 mars 2017 - Journal de Morges
Au coeur de Yei, une ville assiégée
Chargé de programme au Soudan du Sud pour l’Entraide protestante suisse (EPER), Valentin Prélaz revient de ce pays en proie à la guerre civile. Il raconte.
Réconciliation et nouveau départ pour les retournés et les résidents