L'EPER s'engage : « Accès à la terre et aux ressources » en Asie
L’EPER mène des projets axés sur le développement des communautés rurales dans sept pays d’Asie – Bangladesh, Cambodge, Inde, Irak, Israël/Palestine, Liban, Syrie et Myanmar. Elle aide les minorités marginalisées à faire valoir leurs droits et à rechercher des solutions non violentes aux conflits existants. Son soutien aux familles de petits paysans vise à sécuriser leurs moyens de subsistance et à accroître leurs revenus. Au Liban et en Irak, l’EPER fournit une aide humanitaire aux populations réfugiées de Syrie et aux populations déplacées. Depuis 2016, elle soutient au Liban deux projets de collaboration avec les Eglises.
Pour les populations rurales, il est vital de pouvoir accéder sans entraves aux ressources naturelles telles que la terre, l’eau, les pâturages, les forêts ou autres. La possibilité d’utiliser ces ressources est un impératif dans la lutte contre la faim et la pauvreté, car la plupart des communautés rurales n’ont pas d’autres sources de revenus que l’agriculture. Les cultures, l’élevage de bétail, la pêche et la cueillette sont autant de façons pour elles de sauvegarder leur subsistance et d’acquérir des revenus en vendant leurs produits. La terre représente également le lieu de vie pour bien des communautés, qui y puisent leur identité culturelle et spirituelle. Or, beaucoup de communautés rurales sont privées d’accès à la terre ou risquent de perdre leurs terres même si celles-ci leur sont acquises par la loi ou par des droits coutumiers. L’EPER les aide à travers de nombreux projets à garantir leur accès à la terre et aux autres ressources, naturelles tant dans les faits que dans les lois.
Une terre et des droits pour la population aborigène d’Inde
Programme pays Bangladesh
Lutte contre la pauvreté et aide aux minorités
Au Bangladesh, des millions de personnes vivent dans un dénuement extrême. L’EPER aide les minorités marginalisées à s’intégrer économiquement et socialement.
Programme pays Israël-Palestine
Une société forte pour une cohabitation pacifique
En Israël/Palestine, l’EPER veut promouvoir une paix fondée sur la justice et le respect des droits humains en s’appuyant sur la société civile et les organisations locale et internationales.
Sécurité alimentaire et autodétermination
L’EPER soutient les projets d’organisations partenaires cambodgiennes qui visent à promouvoir le développement des communautés rurales.
L’EPER travaille sur la sécurité alimentaire et l’acquisition de revenus des populations marginalisées dans quatre Etats du sud de l’Inde : Tamil Nadu, Andhra Pradesh, Telangana et Karnataka.
Les paysans de l'Andhra Pradesh consolident leurs moyens de subsistance
Le principal but de ce projet est de rendre leur souveraineté alimentaire aux Dalits et aux Adivasi en les aidant à accéder à la terre et à des semences de bonne qualité et en leur transmettant des méthodes agricoles durables.
No 630.360
Les paysans de Karnataka consolident leurs moyens de subsistance
Le principal but de ce projet est de rendre leur souveraineté alimentaire aux Dalits et aux Adivasi en les aidant à accéder à la terre et à des semences de bonne qualité et en leur transmettant des méthodes agricoles durables.
No 630.361
Projet en Israël-Palestine
«Open Forum»
A long terme, l’Open Forum vise à ce que le respect et la défense de leurs droits soient garantis pour toutes les personnes vivant en Palestine/Israël.
No 605.325