L'EPER s'engage : « Aide humanitaire » au Bangladesh
Malgré son essor économique et des progrès sociaux importants, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation, le Bangladesh est pénalisé par l’instabilité politique et la corruption. Des millions de personnes vivent dans une pauvreté extrême. Le pays est situé dans le plus grand delta du monde, ce qui le rend très vulnérable aux inondations. Il est aussi fréquemment frappé par des cyclones tropicaux Depuis 2017, environ 500 000 Rohingya ont fui le Myanmar pour se réfugier au Bangladesh.
Avec ses projets dans les domaines du développement des communautés rurales et de la transformation des conflits, l’EPER soutient les minorités sociales, ethniques, et religieuses qui sont discriminées. L’organisation contribue à l’amélioration de leur sécurité alimentaire et de leurs revenus et les aide à revendiquer l’égalité des droits et la justice. L’EPER offre également une aide d’urgence et une aide à la reconstruction après des catastrophes naturelles, soutient les personnes réfugiées et la communauté d’accueil et contribue à endiguer les épidémies et à limiter leurs répercussions socio-économiques.
Chiffres clés
L’EPER gère 40 plateformes de dialogue entre les minorités et les autorités. En 2019, 8000 Dalit et Adibashi ont obtenu un accès aux soins, à la formation et à l’aide sociale. 4000 Dalit et Adibashi ont augmenté leur production de volaille et de bœuf et donc leurs revenus, ce qui a favorisé leur reconnaissance sociale. 2000 personnes ont obtenu des droits fonciers pour environ 1000 hectares de terres.
Dans le camp de personnes réfugiées situé près de Cox’s Bazar, l’EPER a fourni une aide humanitaire à 52 400 Rohingya réfugiés venus du Myanmar, soit deux fois plus qu’en 2018. La mise à disposition de latrines, l’accès à l’eau potable et l’assainissement des logements étaient les points forts du projet. L’organisation a également aménagé des potagers et planté des arbres fruitiers.
Dans des circonstances telles que des catastrophes naturelles ou des conflits armés, l’EPER apporte une aide d’urgence ciblée sur les besoins afin d’améliorer rapidement la situation de la population civile. Elle se concentre sur les quatre domaines suivants : distribution de biens vitaux comme l’eau, les denrées alimentaires et les produits d’hygiène et aménagement d’abris provisoires ; reconstitution des moyens de subsistance ; reconstruction des habitations et des infrastructures ; renforcement de la résilience, c’est-à dire la capacité des populations à résister à des catastrophes ou à des conflits ultérieurs. L’EPER aide les populations, y compris si elles sont pauvres, vulnérables et menacées dans leur survie, à trouver les ressources pour se sortir par elles-mêmes de situations difficiles et à élargir leurs perspectives d’avenir. En fonctionnant en partenariat avec des organisations locales, l’EPER contribue ainsi à rendre aux populations leur dignité et leur capacité d’autodétermination.
Aide d'urgence pour les réfugiés rohingyas
Aide d'urgence au Bangladesh
Inondations au Bangladesh : la population a besoin de notre aide
A la fin de l’été, la mousson a causé des pluies diluviennes comme la région n’en avait pas connu depuis des décennies, provoquant des inondations de grande ampleur. L’EPER et ses partenaires locaux ont réagi à la situation en prenant rapidement des mesures d’urgence. Dans l’ensemble, ces dernières ont permis de soulager la détresse de 18 000 personnes.
Bangladesh
Numéro de projet 610.427
Bangladesh
Numéro de projet 610.436
Bangladesh
Numéro de projet 610.437
Bangladesh
Numéro de projet 610.431
Survivre dans un camp de réfugiés
Aminul Islam vit depuis septembre 2017 dans le camp de Jamtoli, avec sa femme, ses cinq enfants et la famille de son frère, qui compte quatre membres. Avant, il n’aurait jamais cru quitter un jour son pays, le Myanmar. Il menait une vie simple grâce à sa petite exploitation agricole, avec ses deux vaches.
Crise des réfugiés au Bangladesh
Aide d’urgence en faveur de la population rohingya persécutée
Améliorer les conditions de vie des réfugiés rohingyas et de la population locale