L'EPER s'engage : « Développement des communautés rurales » au Bangladesh
Malgré un essor économique et social important, par exemple dans les domaines de la santé et de la formation, le Bangladesh est politiquement instable et en proie à la corruption. Des millions de personnes vivent dans un dénuement extrême. Certaines minorités ethniques, religieuses ou sociales sont de surcroît victimes de discriminations. Situé sur l’un des plus grands deltas du monde, le pays est très exposé aux inondations et aux cyclones tropicaux. L’EPER axe ses projets autour du développement des communautés rurales et de la transformation des conflits : elle aide les minorités discriminées à assurer leur subsistance et les soutient dans leurs revendications pour l’égalité des droits et la justice. L’EPER intervient également avec une aide d’urgence et une aide à la reconstruction en cas de catastrophe.
Chiffres clés
En 2017, grâce au travail de l'EPER, plus de 6000 personnes de minorités Dalits et Adibashis ont accru leurs revenus.
Dans le camp de réfugiés de Jamtoli, l'EPER a apporté une aide d'urgence à 13 500 réfugiés rohingyas.
L’EPER encourage les acteurs de la société civile à se renforcer dans les communes rurales et promeut la cohabitation pacifique. Elle soutient l’accès à la terre, aux ressources naturelles et aux services publics des communautés rurales et aide ces dernières à développer une agriculture durable et à accéder aux marchés pour vendre leur production. L’EPER contribue en outre à ce que les membres des communautés rurales aient les mêmes droits que les habitants des villes et vivent dans une plus grande sécurité – indépendamment des crises et des catastrophes. Enfin, avec ses organisations partenaires, elle s’engage pour que la société civile participe aux processus politiques et économiques. Cela concerne surtout les minorités ethniques, par exemple, et d’autres groupes marginalisés. Car une gestion participative des affaires publiques est une garante de stabilité et de vision à long terme.
Programme pays Bangladesh
Lutte contre la pauvreté et aide aux minorités
Au Bangladesh, des millions de personnes vivent dans un dénuement extrême. L’EPER aide les minorités marginalisées à s’intégrer économiquement et socialement.
Des nouvelles perspectives pour les Adibashis
Développement des communautés rurales
Des terres et du bétail pour les Dalits et les Adibashis
Le projet encourage l’égalité et l’équité pour les Dalits et les Adibashis et le renforcement de leurs communautés.
No 610.314
Droits fondamentaux et dignité humaine pour les Dalits et les Adibashis au nord-ouest du Bangladesh
Le projet vise principalement à favoriser l’égalité des familles dalits et adibashis ainsi qu’à assurer à ces dernières un moyen de subsistance.
No 610.312
Dalits et Adibashis unissent leurs efforts
Le projet vise à encourager les communautés dalits et adibashis à s’organiser en réseaux afin de faire valoir leurs droits et de s’intégrer dans la société.
No 610.416
Accès à l’éducation et à un travail digne pour les Dalit et Adibashi
L’objectif du projet est d’augmenter le revenu des Dalit et Adibashi et de promouvoir l’égalité des droits et la justice pour ces minorités marginalisées.
No 610.404