
Malgré son essor économique et des progrès sociaux importants, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation, le Bangladesh est pénalisé par l’instabilité politique et la corruption. Des millions de personnes vivent dans une pauvreté extrême. Le pays est situé dans le plus grand delta du monde, ce qui le rend très vulnérable aux inondations. Il est aussi fréquemment frappé par des cyclones tropicaux Depuis 2017, environ 500 000 Rohingya ont fui le Myanmar pour se réfugier au Bangladesh.
Avec ses projets dans les domaines du développement des communautés rurales et de la transformation des conflits, l’EPER soutient les minorités sociales, ethniques, et religieuses qui sont discriminées. L’organisation contribue à l’amélioration de leur sécurité alimentaire et de leurs revenus et les aide à revendiquer l’égalité des droits et la justice. L’EPER offre également une aide d’urgence et une aide à la reconstruction après des catastrophes naturelles, soutient les personnes réfugiées et la communauté d’accueil et contribue à endiguer les épidémies et à limiter leurs répercussions socio-économiques.

Chiffres clés
Dans le camp de personnes réfugiées situé près de Cox’s Bazar, l’EPER a fourni une aide humanitaire à 52 400 Rohingya réfugiés venus du Myanmar, soit deux fois plus qu’en 2018. La mise à disposition de latrines, l’accès à l’eau potable et l’assainissement des logements étaient les points forts du projet. L’organisation a également aménagé des potagers et planté des arbres fruitiers.