L'EPER s'engage : « Accès à la terre et aux ressources » en Inde
Bien qu’elle soit en plein essor, l’Inde a ses exclus : 30% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Dans les régions rurales, le développement stagne, les conflits autour de la terre et des ressources naturelles s’amplifient. La politique gouvernementale, favorable à l’économie, encourage l’accaparement des terres par de grands investisseurs et conduit à une marginalisation croissante des petits paysans et des ouvriers journaliers. Le système de caste qui perdure en Inde souligne encore plus les écarts sociaux. Les personnes dites hors caste – les Dalits – et certaines ethnies indigènes, comme les Adivasis, sont systématiquement exclues de la société. L’EPER aide ces minorités à obtenir des titres fonciers, à s’assurer de moyens de subsistance et à accroître leurs revenus.
Chiffres clés
4850 familles de paysans ont obtenu des titres fonciers pour plus de 3100 hectares de terres. 74% d’entre elles ont obtenu des titres collectifs pour 2800 hectares environ. 96% des terres sont cultivées de manière agro-écologique. 73% des familles de paysans ont augmenté leurs revenus par rapport à l’année précédente. 10 280 personnes qui avaient été touchées par les inondations dévastatrices de 2018 ont bénéficié d’une aide financière pour acheter des denrées alimentaires ou reconstruire leurs maisons.
Pour les populations rurales, il est vital de pouvoir accéder sans entraves aux ressources naturelles telles que la terre, l’eau, les pâturages, les forêts ou autres. La possibilité d’utiliser ces ressources est un impératif dans la lutte contre la faim et la pauvreté, car la plupart des communautés rurales n’ont pas d’autres sources de revenus que l’agriculture. Les cultures, l’élevage de bétail, la pêche et la cueillette sont autant de façons pour elles de sauvegarder leur subsistance et d’acquérir des revenus en vendant leurs produits. La terre représente également le lieu de vie pour bien des communautés, qui y puisent leur identité culturelle et spirituelle. Or, beaucoup de communautés rurales sont privées d’accès à la terre ou risquent de perdre leurs terres même si celles-ci leur sont acquises par la loi ou par des droits coutumiers. L’EPER les aide à travers de nombreux projets à garantir leur accès à la terre et aux autres ressources, naturelles tant dans les faits que dans les lois.
Une terre et des droits pour la population aborigène d’Inde
L’EPER travaille sur la sécurité alimentaire et l’acquisition de revenus des populations marginalisées dans quatre Etats du sud de l’Inde : Tamil Nadu, Andhra Pradesh, Telangana et Karnataka.
Les paysans de l'Andhra Pradesh consolident leurs moyens de subsistance
Le principal but de ce projet est de rendre leur souveraineté alimentaire aux Dalits et aux Adivasi en les aidant à accéder à la terre et à des semences de bonne qualité et en leur transmettant des méthodes agricoles durables.
No 630.360
Les paysans de Karnataka consolident leurs moyens de subsistance
Le principal but de ce projet est de rendre leur souveraineté alimentaire aux Dalits et aux Adivasi en les aidant à accéder à la terre et à des semences de bonne qualité et en leur transmettant des méthodes agricoles durables.
No 630.361