L'EPER s'engage : « Emploi et revenu » en Inde
Bien qu’elle soit en plein essor, l’Inde a ses exclus : 30% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Dans les régions rurales, le développement stagne, les conflits autour de la terre et des ressources naturelles s’amplifient. La politique gouvernementale, favorable à l’économie, encourage l’accaparement des terres par de grands investisseurs et conduit à une marginalisation croissante des petits paysans et des ouvriers journaliers. Le système de caste qui perdure en Inde souligne encore plus les écarts sociaux. Les personnes dites hors caste – les Dalits – et certaines ethnies indigènes, comme les Adivasis, sont systématiquement exclues de la société. L’EPER aide ces minorités à obtenir des titres fonciers, à s’assurer de moyens de subsistance et à accroître leurs revenus.
Chiffres clés
4850 familles de paysans ont obtenu des titres fonciers pour plus de 3100 hectares de terres. 74% d’entre elles ont obtenu des titres collectifs pour 2800 hectares environ. 96% des terres sont cultivées de manière agro-écologique. 73% des familles de paysans ont augmenté leurs revenus par rapport à l’année précédente. 10 280 personnes qui avaient été touchées par les inondations dévastatrices de 2018 ont bénéficié d’une aide financière pour acheter des denrées alimentaires ou reconstruire leurs maisons.
L’EPER travaille sur la sécurité alimentaire et l’acquisition de revenus des populations marginalisées dans quatre Etats du sud de l’Inde : Tamil Nadu, Andhra Pradesh, Telangana et Karnataka.
Culture et commercialisation de noix de cajou par les Adivasis
Le projet vise à améliorer durablement les conditions de vie de la population indigène, les Adivasi, qui cultive la noix de cajou à petite échelle.
No 630.358