L'EPER s'engage dans les Cantons d' Argovie et Soleure
Le Bureau régional de l’EPER dans les cantons d’Argovie et de Soleure axe ses offres de conseils et de services sur la pratique. Avec professionalisme, il fournit des conseils juridiques aux personnes reléguées en marge de la société. Il répond aux besoins des personnes qui s’adressent à lui grâce à ses offres dans les domaines social et juridique et à sa collaboration avec d’autres œuvres d’entraide, des administrations et des institutions privées.
Les thèmes prioritaires du Bureau régional sont les consultations juridiques aux personnes requérantes d’asile et aux personnes socialement défavorisées, l’intégration sociale des personnes issues de la migration ou des Suissesses et des Suisses victimes de la pauvreté et, grâce à des interprètes, la mise en relation des personnes de langue étrangère avec les institutions actives dans les domaines de la santé, du social et de la formation.
Bureau régional Argovie/Soleure
EPER - Bureau régional Argovie/ Soleure
Augustin-Keller-Str. 1
Case postale
5001 Aarau
Tél.: +41 62 836 30 20
Fax: +41 62 836 30 29
E-Mail: aargau-solothurn@heks.ch
Heures d'ouverture:
Lundi 10h - 12h
Mardi 10h - 12h, 13.30h – 16h
Mercredi 10h - 12h, 13.30h – 16h
Jeudi 10h - 12h, 13.30h – 16h
Vendredi 10h – 12h
Responsable bureau régional:
Andreas Burri
Projet Argovie et Soleure
EPER Linguadukt AG/SO - interprétation interculturelle
L'EPER Linguadukt Argovie/Soleure met à disposition une équipe d'interprètes interculturels qualifiés dans une quarantaine de langues pour des discussions dans les domaines de la santé, du social et de l'éducation.
Bureau de consultation juridique de Soleure
Le Bureau de consultation juridique conseille les personnes requérant l’asile et celles au bénéfice d’une admission provisoire du canton de Soleure sur le droit d’asile et le droit des étrangers.
Projet Argovie et Soleure
Dans les cantons d’Argovie et de Soleure, l’EPER loue des parcelles dans plusieurs jardins familiaux et les met à disposition de femmes réfugiées afin de favoriser leur intégration.
Le projet Visite de l’EPER en Argovie confie des missions à temps partiel à des personnes au chômage, les aidant ainsi à retrouver leurs repères et à se réinsérer dans la société.
Soutien juridique sur les questions d’asile
Le Bureau de consultation juridique conseille les personnes requérant l’asile et celles au bénéfice d’une admission provisoire du canton de Soleure sur le droit d’asile et le droit des étrangers.
EPER Logement Argovie favorise l’autonomie des personnes dans leur logement et l’intégration des individus socialement défavorisés. Les bénéficiaires profitent d’un encadrement et apprennent à gérer leur ménage. Leurs problèmes liés au logement sont par ailleurs abordés afin d’élargir leurs compétences en la matière.
Le bureau de l’EPER « MosaïQ Argovie » offre des conseils et un soutien aux personnes migrantes bien formées dans leur pays dans le but d’assurer la reconnaissance et l’exploitation de leur potentiel professionnel en Suisse.
Age et migration en Argovie
Le projet « Age et migration » s’adresse aux personnes migrantes âgées de 55 ans et plus. Il porte notamment sur la prévention de la santé des seniors.
Bureau régional Argovie/Soleure
Rapport annuel régional 2018 (en allemand)
Un engagement en faveur du développement durable
Anna Rotzetter s’engage comme bénévole dans le projet « Nouveaux Jardins » de l’EPER et apporte ainsi une contribution de taille à l’intégration des femmes réfugiées.
EPER AGE – Age et migration Argovie
L’association Aargauer Netzwerk Alter (réseau d’Argovie pour l’âge) a décerné le Silver Award à l’occasion du fameux Alterskongress (congrès pour l’âge) cantonal... Et c’est le projet Age et migration de l’EPER qui a remporté le premier prix !
Un magazine sur les thèmes de la migration et de l’intégration
Da+Dort
Le bureau régional Argovie / Soleure de l’EPER publie la brochure « Da+Dort » quatre fois par an, en collaboration avec le bureau Caritas d’Argovie et l’Antenne intégration Argovie (Anlaufstelle Integration Aargau, AIA). Vous trouvez le dernier exemplaire ici (uniquement en allemand).