Was wir tun HEKS
Christian Bobst
Ce que nous faisons

Nos projets

L'EPER s'engage : « Plaidoyer dans le domaine social » en Israël-Palestine

Dans une région marquée par un conflit de longue date, l’EPER veut promouvoir une paix fondée sur la justice et le respect des droits humains. Ces derniers ont été fortement entravés par le conflit, ce qui empêche de parvenir à une paix durable. L’EPER axe son travail sur les acteurs de la société civile qui s’engagent par des moyens non violents pour la résolution des injustices et des conflits existants. A ces fins, un réseau est tissé entre les organisations locales et internationales en vue de trouver des solutions pour une paix juste, fondée sur les droits humains. Dans le cadre du programme œcuménique d’accompagnement (EAPPI), l’EPER contribue à la protection de la population civile par la présence d’observatrices et d’observateurs internationaux des droits humains et organise des campagnes de sensibilisation en Suisse.

EPER en Palestine/Israël

Chiffres clés

En 2017, des initiatives pour la paix ou des mesures de protection ont bénéficié à 68 000 personnes vivant dans les régions frappées par les conflits armés.

L’EPER propose aux personnes en détresse des conseils juridiques gratuits, notamment sur le droit des assurances sociales et de la protection sociale, le droit de la famille, le droit de bail, le droit de l’enfant et de la tutelle et le droit des étrangers. Quiconque est touché par la pauvreté ou n’a pas de titre de séjour légal doit pouvoir se faire conseiller par des juristes. Les Bureaux de consultation juridique d’Argovie et de Genève offrent leur appui à ces personnes. Ils les aident à démêler les questions juridiques qui les concernent et leur expliquent les possibilités qui s’offrent à elles. Dans certains cas, le Bureau de consultation juridique assume la représentation légale de la personne concernée.