L'EPER s'engage : « Développement des communautés rurales » en Palestine-Israël
Dans une région marquée par un conflit de longue date, l’EPER veut promouvoir une paix fondée sur la justice et le respect des droits humains. Ces derniers ont été fortement entravés par le conflit, ce qui empêche de parvenir à une paix durable. L’EPER axe son travail sur les acteurs de la société civile qui s’engagent par des moyens non violents pour la résolution des injustices et des conflits existants. A ces fins, un réseau est tissé entre les organisations locales et internationales en vue de trouver des solutions pour une paix juste, fondée sur les droits humains. Dans le cadre du programme œcuménique d’accompagnement (EAPPI), l’EPER contribue à la protection de la population civile par la présence d’observatrices et d’observateurs internationaux des droits humains et organise des campagnes de sensibilisation en Suisse.
Chiffres clés
En 2015, 102 200 personnes ont été (touchées/concernées) par des initiatives pour la paix ou ont bénéficié de mesures de protection améliorées.
L’EPER encourage les acteurs de la société civile à se renforcer dans les communes rurales et promeut la cohabitation pacifique. Elle soutient l’accès à la terre, aux ressources naturelles et aux services publics des communautés rurales et aide ces dernières à développer une agriculture durable et à accéder aux marchés pour vendre leur production. L’EPER contribue en outre à ce que les membres des communautés rurales aient les mêmes droits que les habitants des villes et vivent dans une plus grande sécurité – indépendamment des crises et des catastrophes. Enfin, avec ses organisations partenaires, elle s’engage pour que la société civile participe aux processus politiques et économiques. Cela concerne surtout les minorités ethniques, par exemple, et d’autres groupes marginalisés. Car une gestion participative des affaires publiques est une garante de stabilité et de vision à long terme.
Programme pays Israël-Palestine
Une société forte pour une cohabitation pacifique
En Israël/Palestine, l’EPER veut promouvoir une paix fondée sur la justice et le respect des droits humains en s’appuyant sur la société civile et les organisations locale et internationales.
Projet en Israël-Palestine
Programme oecuménique d’accompagnement en Palestine/Israël
Le Programme œcuménique d’accompagnement en Palestine et en Israël soutient des Palestiniens et des Israéliens dans leur engagement non violent en faveur de la paix et du respect des droits humains.
No 605.323
Projet en Israël-Palestine
«Open Forum»
A long terme, l’Open Forum vise à ce que le respect et la défense de leurs droits soient garantis pour toutes les personnes vivant en Palestine/Israël.
No 605.325