L'EPER s'engage : « Développement des communautés rurales » en Amérique latine
En Amérique latine, l’EPER mène des projets au Brésil, en Haïti, au Honduras et en Colombie, autant de pays où la majorité de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et ne peut donc pas couvrir ses besoins élémentaires. L’accaparement des terres, l’instabilité politique, l’insuffisance des investissements publics et la fréquence des catastrophes naturelles sont autant de raisons à cette situation. L’EPER encourage l’amélioration des moyens de subsistance, mais aussi la justice et la paix. Elle soutient les populations rurales dans leurs efforts pour obtenir des titres fonciers, optimiser la production agricole et se prémunir contre les catastrophes ; elle promeut le renforcement de la société civile par la défense des droits humains et soutient les autorités dans la mise en œuvre de plans de développement. Enfin, l’EPER fournit une aide humanitaire en Haïti.
L’EPER encourage les acteurs de la société civile à se renforcer dans les communes rurales et promeut la cohabitation pacifique. Elle soutient l’accès à la terre, aux ressources naturelles et aux services publics des communautés rurales et aide ces dernières à développer une agriculture durable et à accéder aux marchés pour vendre leur production. L’EPER contribue en outre à ce que les membres des communautés rurales aient les mêmes droits que les habitants des villes et vivent dans une plus grande sécurité – indépendamment des crises et des catastrophes. Enfin, avec ses organisations partenaires, elle s’engage pour que la société civile participe aux processus politiques et économiques. Cela concerne surtout les minorités ethniques, par exemple, et d’autres groupes marginalisés. Car une gestion participative des affaires publiques est une garante de stabilité et de vision à long terme.
Soutien des communautés rurales et des populations déplacées
En Colombie, l’EPER apporte sa contribution à la justice et à la paix ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des populations déplacées et des communautés rurales.
Promotion du développement local
L’EPER aide les communautés rurales à créer de la valeur ajoutée sur la production agricole et à subsister grâce aux revenus ainsi générés.
Renforcement de l’autodétermination et de l’autonomie
Dans le sud du Honduras, l’EPER soutient des projets de développement des communautés rurales, de défense des droits de l’homme et de prévention des catastrophes.
Développement rural et renforcement de la société civile
L’EPER aide les populations rurales à sécuriser leur approvisionnement alimentaire et à obtenir des revenus plus élevés. Elle soutient également le renforcement de la société civile.
Développement des communautés rurales au Brésil
Un rêve dans le désert vert
Droit à la terre et protection de la diversité culturelle et biologique
Le projet a pour objectif principal de défendre le droit à la terre des familles de petits paysans et des communautés traditionnelles et de permettre à ces groupes d’utiliser librement les ressources biologiques variées de leur environnement.
N° 812.385
Soutien juridique aux Guaraní Kaiowá pour l’accès à la terre
Le projet vise à soutenir les revendications juridiques et politiques des Guaraní-Kaiowá du Mato Grosso do Sul afin d’obtenir l’application de leurs droits à l’alimentation et à leurs territoires.
No 812.369
Soutien à l’autonomie des communautés rurales
L’objectif principal du projet est le renforcement des organisations de base des communautés rurales, de sorte que ces organisations soient à même de faire valoir leurs droits à l’alimentation et à la terre et d’améliorer les conditions de vie de la population rurale.
No 812.029
Développement rural pour les minorités ethniques du Cerrado
L’objectif principal est d’aider les peuples traditionnels à accéder à la terre, aux territoires et aux ressources naturelles et de soutenir leur développement économique.
No 812.354
Terre, droits d’exploitation et accès au marché pour les familles de petits paysans
Le projet vise à soutenir l’accès à la terre, l’exploitation durable des régions de savane, le renforcement de la production agro-écologique et de la cueillette et un mode de commerce équitable et diversifié.
No 812.359
Protection de la terre et des ressources pour les petits paysans
Le projet vise à renforcer la société civile et à fournir des conseils juridiques afin d’aider les peuples traditionnels, les petits paysans et les sans-terre à consolider leur accès à la terre.
No 812.373
Terre et revenu pour les communautés traditionnelles
Le projet vise à préserver la biodiversité du Cerrado et à améliorer les conditions de vie des communautés traditionnelles en facilitant l’accès à la terre et aux territoires traditionnels, en encourageant des modes d’agriculture et de cueillette écologiques, en développant des chaînes de valeur ajoutée et en améliorant la commercialisation.
No 812.376
Amélioration de pistes rurales à Jérémie et Roseaux
L’objectif général du projet est d’améliorer les conditions d’accès aux services de base et aux marchés pour les communautés de sept sections rurales dans deux communes de la Grand’Anse.
No 830.381
Semences et eau potable dans les régions rurales
Le projet vise à aider les familles de la Grand’Anse les plus touchées par la catastrophe à retrouver des moyens de subsistance sur la durée et à sécuriser l’accès aux sources d’eau potable.
No 830.388
Des cantines scolaires gérées par les mères de famille
Le projet de création de cantines scolaires participatives a pour objectif de pallier de façon durable au fonctionnement actuel des cantines
No 830.390
Préservation des semences indigènes
Le projet soutient les initiatives de familles de petits paysans visant à améliorer la qualité des semences dans le sud du Honduras.
No 835.350
Stabilité des récoltes et des ressources en eau dans les zones arides
Le projet vise à améliorer la sécurité alimentaire dans la zone aride du Honduras.
No 835.401
Jus de fruits locaux pour les écoles de Pespire
Le projet vise à rompre ce cercle vicieux de la pauvreté et de la malnutrition dans la commune de Pespire.
No 835.361
Radio locale pour protéger les ressources naturelles à Lepaterique
Le projet vise à renforcer les organisations locales qui s’engagent en faveur de la protection des sources d’eau, des sols et des forêts.
No 835.371