L'EPER s'engage : « Accès à la terre et aux ressources » en Amérique latine
En Amérique latine, l’EPER mène des projets au Brésil, en Haïti, au Honduras et en Colombie, autant de pays où la majorité de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et ne peut donc pas couvrir ses besoins élémentaires. L’accaparement des terres, l’instabilité politique, l’insuffisance des investissements publics et la fréquence des catastrophes naturelles sont autant de raisons à cette situation. L’EPER encourage l’amélioration des moyens de subsistance, mais aussi la justice et la paix. Elle soutient les populations rurales dans leurs efforts pour obtenir des titres fonciers, optimiser la production agricole et se prémunir contre les catastrophes ; elle promeut le renforcement de la société civile par la défense des droits humains et soutient les autorités dans la mise en œuvre de plans de développement. Enfin, l’EPER fournit une aide humanitaire en Haïti.
Pour les populations rurales, il est vital de pouvoir accéder sans entraves aux ressources naturelles telles que la terre, l’eau, les pâturages, les forêts ou autres. La possibilité d’utiliser ces ressources est un impératif dans la lutte contre la faim et la pauvreté, car la plupart des communautés rurales n’ont pas d’autres sources de revenus que l’agriculture. Les cultures, l’élevage de bétail, la pêche et la cueillette sont autant de façons pour elles de sauvegarder leur subsistance et d’acquérir des revenus en vendant leurs produits. La terre représente également le lieu de vie pour bien des communautés, qui y puisent leur identité culturelle et spirituelle. Or, beaucoup de communautés rurales sont privées d’accès à la terre ou risquent de perdre leurs terres même si celles-ci leur sont acquises par la loi ou par des droits coutumiers. L’EPER les aide à travers de nombreux projets à garantir leur accès à la terre et aux autres ressources, naturelles tant dans les faits que dans les lois.
Soutien des communautés rurales et des populations déplacées
En Colombie, l’EPER apporte sa contribution à la justice et à la paix ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des populations déplacées et des communautés rurales.
Développement rural et renforcement de la société civile
L’EPER aide les populations rurales à sécuriser leur approvisionnement alimentaire et à obtenir des revenus plus élevés. Elle soutient également le renforcement de la société civile.
Renforcement de l’autodétermination et de l’autonomie
Dans le sud du Honduras, l’EPER soutient des projets de développement des communautés rurales, de défense des droits de l’homme et de prévention des catastrophes.
Préservation des semences indigènes
Le projet soutient les initiatives de familles de petits paysans visant à améliorer la qualité des semences dans le sud du Honduras.
No 835.350
Développement des communautés rurales au Brésil
Un rêve dans le désert vert