L'EPER s'engage : « Agriculture et marché » en Amérique latine
En Amérique latine, l’EPER mène des projets au Brésil, en Haïti, au Honduras et en Colombie, autant de pays où la majorité de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et ne peut donc pas couvrir ses besoins élémentaires. L’accaparement des terres, l’instabilité politique, l’insuffisance des investissements publics et la fréquence des catastrophes naturelles sont autant de raisons à cette situation. L’EPER encourage l’amélioration des moyens de subsistance, mais aussi la justice et la paix. Elle soutient les populations rurales dans leurs efforts pour obtenir des titres fonciers, optimiser la production agricole et se prémunir contre les catastrophes ; elle promeut le renforcement de la société civile par la défense des droits humains et soutient les autorités dans la mise en œuvre de plans de développement. Enfin, l’EPER fournit une aide humanitaire en Haïti.
Promotion du développement local
L’EPER aide les communautés rurales à créer de la valeur ajoutée sur la production agricole et à subsister grâce aux revenus ainsi générés.
Soutien des communautés rurales et des populations déplacées
En Colombie, l’EPER apporte sa contribution à la justice et à la paix ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des populations déplacées et des communautés rurales.
Développement rural et renforcement de la société civile
L’EPER aide les populations rurales à sécuriser leur approvisionnement alimentaire et à obtenir des revenus plus élevés. Elle soutient également le renforcement de la société civile.
Renforcement de l’autodétermination et de l’autonomie
Dans le sud du Honduras, l’EPER soutient des projets de développement des communautés rurales, de défense des droits de l’homme et de prévention des catastrophes.
Préservation des semences indigènes
Le projet soutient les initiatives de familles de petits paysans visant à améliorer la qualité des semences dans le sud du Honduras.
No 835.350
Jus de fruits locaux pour les écoles de Pespire
Le projet vise à rompre ce cercle vicieux de la pauvreté et de la malnutrition dans la commune de Pespire.
No 835.361
Des petits paysans améliorent les semences traditionnelles
Le projet a pour but d’améliorer les conditions de vie des familles de petits paysans en les aidant à produire et à commercialiser des semences de meilleure qualité, adaptées aux conditions locales.
No 835.390
Des femmes s'engagent pour la paix et créent des sources de revenus
Soutien de 300 femmes socialement défavorisées et de leurs familles
No 842.378
Développement des communautés rurales au Brésil
Un rêve dans le désert vert