L'EPER s'engage : « Accès à la terre et aux ressources » au Brésil
Le Brésil présente de fortes disparités économiques et sociales. Plus de 60% de la population rurale vit en desssous du seuil de pauvreté, notamment à cause de la répartition inéquitable des terres. Tandis que 4000 grands propriétaires possèdent plus de 85 millions d’hectares, 4,8 millions de familles brésiliennes sont sans terre. Des familles qui exploitent leurs terres depuis plusieurs générations sans toutefois disposer de titres de propriété sont systématiquement chassées au profit de cultures intensives de soja, de canne à sucre ou encore d’élevages de bovins. Cette situation menace la biodiversité du pays et aggrave ses problèmes sociaux. L’EPER aide les populations rurales à consolider leurs moyens de subsistance et à obtenir des revenus suffisants. Elle soutient également la défense des droits de la société civile.
Chiffres clés
En 2019, l’EPER a soumis 60 demandes aux autorités afin de revendiquer les droits fonciers, l’accès aux ressources et les droits civiques de 30 000 personnes. La même année, les autorités avaient déjà répondu favorablement à 23% de ces demandes.
Le recours à une agriculture durable et l’augmentation de la biodiversité permettent de protéger les moyens de subsistance à long terme. Dans le cadre des projets de l’EPER, les sols ont été exploités à 98% dans le respect de l’environnement.
Suite aux violents incendies de forêts, l’EPER distribue des semences, des plants, des denrées alimentaires et du matériel médical à 3900 personnes.
Pour les populations rurales, il est vital de pouvoir accéder sans entraves aux ressources naturelles telles que la terre, l’eau, les pâturages, les forêts ou autres. La possibilité d’utiliser ces ressources est un impératif dans la lutte contre la faim et la pauvreté, car la plupart des communautés rurales n’ont pas d’autres sources de revenus que l’agriculture. Les cultures, l’élevage de bétail, la pêche et la cueillette sont autant de façons pour elles de sauvegarder leur subsistance et d’acquérir des revenus en vendant leurs produits. La terre représente également le lieu de vie pour bien des communautés, qui y puisent leur identité culturelle et spirituelle. Or, beaucoup de communautés rurales sont privées d’accès à la terre ou risquent de perdre leurs terres même si celles-ci leur sont acquises par la loi ou par des droits coutumiers. L’EPER les aide à travers de nombreux projets à garantir leur accès à la terre et aux autres ressources, naturelles tant dans les faits que dans les lois.
Développement rural et renforcement de la société civile
L’EPER aide les populations rurales à sécuriser leur approvisionnement alimentaire et à obtenir des revenus plus élevés. Elle soutient également le renforcement de la société civile.
Développement des communautés rurales au Brésil
Un rêve dans le désert vert
Plaidoyer et lobbying pour les droits des communautés indigènes
L’objectif principal est de faire valoir les droits des peuples indigènes et des communautés traditionnelles du Cerrado, avec pour axes principaux les droits fonciers et territoriaux et l’accès aux ressources naturelles.
No 812.377
Droit à la terre et protection de la diversité culturelle et biologique
Le projet a pour objectif principal de défendre le droit à la terre des familles de petits paysans et des communautés traditionnelles et de permettre à ces groupes d’utiliser librement les ressources biologiques variées de leur environnement.
N° 812.385
Soutenir les femmes des communautés rurales
L’objectif principal du projet est le renforcement des organisations de base des communautés rurales, de sorte que ces organisations soient à même de faire valoir leurs droits à l’alimentation et à la terre et d’améliorer les conditions de vie de la population rurale.
No 812.029
Développement rural pour les minorités ethniques du Cerrado
L’objectif principal est d’aider les peuples traditionnels à accéder à la terre, aux territoires et aux ressources naturelles et de soutenir leur développement économique.
No 812.354
Terre, droits d’exploitation et accès au marché pour les familles de petits paysans
Le projet vise à soutenir l’accès à la terre, l’exploitation durable des régions de savane, le renforcement de la production agro-écologique et de la cueillette et un mode de commerce équitable et diversifié.
No 812.359
Soutien juridique aux Guaraní Kaiowá pour l’accès à la terre
Le projet vise à soutenir les revendications juridiques et politiques des Guaraní-Kaiowá du Mato Grosso do Sul afin d’obtenir l’application de leurs droits à l’alimentation et à leurs territoires.
No 812.369
Protection de la terre et des ressources pour les petits paysans
Le projet vise à renforcer la société civile et à fournir des conseils juridiques afin d’aider les peuples traditionnels, les petits paysans et les sans-terre à consolider leur accès à la terre.
No 812.373
Terre et revenu pour les communautés traditionnelles
Le projet vise à préserver la biodiversité du Cerrado et à améliorer les conditions de vie des communautés traditionnelles en facilitant l’accès à la terre et aux territoires traditionnels, en encourageant des modes d’agriculture et de cueillette écologiques, en développant des chaînes de valeur ajoutée et en améliorant la commercialisation.
No 812.376