L'EPER s'engage : « Développement des communautés rurales » en Honduras
Le Honduras fait partie des pays les plus pauvres d’Amérique latine. Près de 65% de sa population vit dans une grande misère. Délaissée par les autorités, la paysannerie émigre en masse vers les villes ou à l‘étranger. Malgré tout, de nombreuses personnes n’ont pas perdu espoir en un avenir meilleur. Les communautés villageoises s’engagent avec responsabilité et créativité. L’EPER les aide à accroître la production agricole, mais aussi à défendre les droits humains dans un contexte où les droits de la société civile ne cessent d’être bafoués. Comme les dangers naturels n’épargnent pas le Honduras, l’EPER travaille également sur la prévention des catastrophes.
Chiffres clés
En 2019, 76% des 5000 familles de paysans ont augmenté leur production et 70% leurs revenus grâce à l’EPER. 900 agricultrices et agriculteurs produisent des semences locales adaptées au climat de la région. 12 petites organisations de défense des droits humains ont été soutenues et accompagnées dans leur travail de protection des personnes en danger.
L’EPER encourage les acteurs de la société civile à se renforcer dans les communes rurales et promeut la cohabitation pacifique. Elle soutient l’accès à la terre, aux ressources naturelles et aux services publics des communautés rurales et aide ces dernières à développer une agriculture durable et à accéder aux marchés pour vendre leur production. L’EPER contribue en outre à ce que les membres des communautés rurales aient les mêmes droits que les habitants des villes et vivent dans une plus grande sécurité – indépendamment des crises et des catastrophes. Enfin, avec ses organisations partenaires, elle s’engage pour que la société civile participe aux processus politiques et économiques. Cela concerne surtout les minorités ethniques, par exemple, et d’autres groupes marginalisés. Car une gestion participative des affaires publiques est une garante de stabilité et de vision à long terme.
Renforcement de l’autodétermination et de l’autonomie
Dans le sud du Honduras, l’EPER soutient des projets de développement des communautés rurales, de défense des droits de l’homme et de prévention des catastrophes.
Préservation des semences indigènes
Le projet soutient les initiatives de familles de petits paysans visant à améliorer la qualité des semences dans le sud du Honduras.
No 835.350
Stabilité des récoltes et des ressources en eau dans les zones arides
Le projet vise à améliorer la sécurité alimentaire dans la zone aride du Honduras.
No 835.401
Jus de fruits locaux pour les écoles de Pespire
Le projet vise à rompre ce cercle vicieux de la pauvreté et de la malnutrition dans la commune de Pespire.
No 835.361