L'EPER s'engage dans les Cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne
Le Bureau régional de Bâle à travers ses projets une contribution importante à la cohésion sociale et à l’intégration des personnes défavorisées. Par ses interventions juridiques, il défend le droit à l’égalité des chances, indépendamment de critères comme le genre, la culture, la religion ou le statut social. La cohabitation harmonieuse des personnes migrantes et de la population suisse est un aspect important de son travail. Le Bureau régional collabore étroitement avec les Eglises, les autorités cantonales et régionales et des institutions privées.
Bureau régional deux Bâles
EPER - Bureau régional deux Bâles
Pfeffingerstrasse 41
Case postale
4002 Bâle
Tél.: +41 61 367 94 00
Fax: +41 61 367 94 05
E-Mail: basel@heks.ch
Responsable bureau régional:
Christine Giustizieri
HEKS mehrsprachiges Hilfetelefon
Corona verändert unseren Alltag. Haben Sie Sorgen oder Fragen zur Corona-Situation in der Schweiz? Brauchen Sie Hilfe und wissen nicht, an wen Sie sich wenden können? Wir sind mit unserem mehrsprachigen Hilfetelefon für Sie da. In 10 Sprachen bieten wir Orientierung. Rufen Sie uns von Montag bis Freitag, 9-12 Uhr und 14-17 Uhr an.
Cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne
MEL : formations en interprétariat communautaire
Le programme de l’EPER intitulé « MEL » offre des formations en interprétariat communautaire et médiation interculturelle ainsi qu’un programme de formation continue destiné aux professionnels en la matière ainsi qu’aux personnes travaillant dans les domaines de la santé, de la formation et du social.
Un lien entre les migrants et les institutions locales
Dans le cadre du projet, des spécialistes en médiation interculturelle offrent un accompagnement et des conseils personnels aux parents pour les aider à soutenir leurs enfants qui vont à l’école primaire.
PROJETS CANTONS DE BÂLE-CAMPAGNE ET BÂLE-VILLE
Age et Migration deux Bâle
Le projet « EPER Age et Migration deux Bâle » vise à améliorer la santé et l’intégration sociale des personnes migrantes de plus de 55 ans par le biais d’offres de conseil et de loisirs.
PROJET BÂLE-VILLE ET BÂLE-CAMPAGNE
Les personnes accompagnantes de Logement deux Bâle rendent visite aux bénéficiaires à leur domicile et les aident en cas de besoin, notamment pour tenir leur ménage, gérer leur courrier ou surmonter des situations difficiles au quotidien.
Dans les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, Vitalina communique aux parents de langue maternelle étrangère des informations essentielles sur la santé des enfants en âge préscolaire.
Service de contact pour personnes détenues en vue du renvoi
L’EPER offre une consultation et une assistance juridique aux personnes en attente de renvoi dans un centre de détention bâlois.
Bureau de consultation juridique pour requérants d’asile
Le Bureau de consultation juridique de la région bâloise (BAS) conseille les personnes requérant l’asile et les personnes au bénéfice d’une admission provisoire sur le droit d’asile et le droit des étrangers.
PROJET BÂLE-VILLE ET BÂLE-CAMPAGNE
EPER Linguadukt deux Bâle
Linguadukt met à disposition des interprètes communautaires dans plus de 62 langues. Linguadukt mandate également des personnes spécialisées en médiation interculturelle, qui sont formées pour accompagner les migrants dans leurs échanges avec les autorités et pour les informer sur différents thèmes.
PROJET BÂLE-VILLE ET BÂLE-CAMPAGNE
Ce projet vise à renforcer les compétences éducatives des parents de langue étrangère qui ont des enfants en âge préscolaire ou dans les niveaux primaire et secondaire. Les écoles et les associations de parents ou de personnes migrantes sont également soutenues dans la collaboration avec les parents et la formation de ces derniers.
Nouveaux Jardins des deux Bâle
L’EPER loue des parcelles de jardins familiaux dans les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne et les met à disposition de familles de réfugiés.
Rapport de parrainage 2017
Des parents avisés pour des enfants en bonne santé