L'EPER s'engage en Colombie
Le conflit armé qui a opposé pendant plus de 50 ans le gouvernement et les factions rebelles des FARC, mais aussi les exploitations minières et les monocultures destinées à l’exportation et à la production d’agrocarburant ont détruit les conditions de vie de la paysannerie colombienne et conduit à des expropriations brutales. En raison d’une forte militarisation du pays et des revendications des protagonistes, la société civile est prise entre deux feux, avec des conséquences tragiques : graves violations des droits de l’homme, violence, misère, famines, déracinement, destruction des liens sociaux et perte des valeurs traditionnelles. Par ses projets, l’EPER veut promouvoir une société plus juste, une paix durable et l’amélioration des conditions de vie des populations déplacées et des communautés rurales.
Chiffres clés
Dans ce pays marqué par les conflits, environ 35 000 personnes ont bénéficié des initiatives pour la paix et des activités destinées à garantir leurs droits d’accès à la terre, aux ressources et à la participation politique en 2019.
Soutien des communautés rurales et des populations déplacées
En Colombie, l’EPER apporte sa contribution à la justice et à la paix ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des populations déplacées et des communautés rurales.
Mesures de protection pour la population afro-colombienne
Le projet a pour but central de renforcer les mécanismes de protection en faveur de la population locale.
No. 842.398
Programme pays Colombie
En Colombie, l’EPER apporte sa contribution à la justice et à la paix ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des populations déplacées et des communautés rurales.
Travail de lobbying en faveur des droits humains
Le projet vise à atténuer les conflits. A cette fin, il convient de renforcer les synergies entre les organisations caritatives suisses actives en Colombie, par la mise en commun des activités de lobby sur les thématiques des droits humains et de l’environnement.
No 842.353
Des femmes s'engagent pour la paix et créent des sources de revenus
Soutien de 300 femmes socialement défavorisées et de leurs familles
No 842.378
Droits fonciers et moyens de subsistance pour les petits paysans
Le projet vise à protéger et défendre les droits territoriaux de la population locale et à soutenir le développement économique de la «Reserva Campesina del Valle del Rio Cimitarra»
No 842.395
Revendiquer le droit à l’alimentation
En Colombie, la situation alimentaire est problématique. Les femmes (dont une
grande partie sont des mères élevant seules leurs enfants) et les enfants sont particulièrement
affectés par ce problème.
Soutenue par un réseau solidaire
Craignant pour sa vie et celle de ses enfants, Anna a dû tout abandonner à deux reprises.
Mais grâce à vos dons, nous avons pu donner à Anna un toit au-dessus de la tête et l’aider à se procurer des revenus réguliers.
Merci pour vos dons.