L'EPER s'engage : « Collaboration avec les Eglises » en Europe
En Europe, l’EPER travaille dans les pays suivants : Arménie, Géorgie, Hongrie, Italie, Kosovo, Moldavie, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie et Ukraine. Ses thèmes prioritaires sont le développement des communautés rurales et la collaboration avec les Eglises. L’EPER entretient des relations étroites avec les Eglises réformées d’Europe de l’Est, qu’elle soutient, depuis des décennies dans certains cas, dans leurs projets diaconaux en faveur de l’intégration sociale et professionnelle des personnes défavorisées. Au travers de partenariats entre paroisses, l’EPER encourage les échanges d’expériences et de connaissances. Elle mène en outre un vaste programme pour l’intégration des Roms dans l’économie et la société, par lequel elle agit sur les conditions de logement et l’accès à la santé, à la formation et à des sources de revenus. Elle mène actuellement une action humanitaire en Ukraine et en Turquie.
Faits:
En Europe, l'EPER opère dans onze pays: l'Arménie, la Géorgie, l'Italie, le Kosovo, la Moldavie, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie, la République tchèque, l'Ukraine et la Hongrie.
La collaboration avec les Eglises constitue, avec la coopération au développement et l’aide humanitaire, l’un des trois piliers des activités de l’EPER à l’étranger. L’EPER entretient des relations étroites avec les Eglises réformées d’Europe de l’Est, d’Italie et du Proche-Orient, qu’elle soutient, conseille, encourage et accompagne, depuis des décennies dans certains cas, dans leurs projets diaconaux pour développer une vie paroissiale à multiples facettes. L’EPER encourage diverses activités sociales initiées par les Eglises, notamment pour les enfants et les adolescents. Elle assure la continuité des activités paroissiales en aidant à la rénovation de bâtiments délabrés par des moyens financiers et logistiques. Enfin, au travers de partenariats entre paroisses et de programmes d’échanges et de formations, l’EPER encourage le dialogue entre les Eglises réformées de Suisse et les Eglises partenaires à l’étranger.
Une Eglise vivante et socialement responsable
En Roumanie, l’EPER encourage l’intégration économique et sociale des personnes âgées et nécessitant des soins, des victimes de violence domestique et de la population rom.
Programme pays République tchèque
Consolider l’Eglise et son travail de diaconie
L’EPER soutient l’Eglise évangélique des Frères tchèques dans son travail auprès des jeunes et des enfants, dans le développement paroissial et dans le soutien aux personnes marginalisées
Engagement de l’Eglise réformée pour les défavorisés
L’EPER soutient l’Eglise réformée de Hongrie dans ses projets en faveur des enfants roms et des personnes avec un handicap.
Projet en République Tchèque
Lutte contre le travail forcé
Le projet vise à sensibiliser à leurs droits les victimes potentielles de l’exploitation, à les conseiller et les soutenir pour faire évoluer leur situation. Une protection et un refuge sont proposés en cas d’urgence.
No 947.347
Des paroisses hongroises intègrent des personnes handicapées
Le projet vise à sensibiliser 30 paroisses réformées de Hongrie à l’intégration des personnes handicapées. Il s’agit d’impliquer activement ces personnes dans la vie paroissiale.
No 949.334
Promotion de la jeune génération de Roms
L’objectif est que les paroissiens apportent leur contribution bénévole et que des événements communs soient organisés avec la population rom.
No 949.335
Promotion et thérapies pour enfants et jeunes handicapés en Transcarpatie
Les objectifs des centres d’accueil de jour sont de proposer une structure destinée aux enfants et aux jeunes avec un handicap, d’encourager leur développement et leur épanouissement et de les aider à gagner en autonomie.
No 951.320
Soutien aux plus démunis en Transcarpatie
Ce projet comprend les distributions de pain et de soupe chaque jour et de vêtements de seconde main, ainsi que d’autres biens de première nécessité aux personnes démunies.
No 951.308
Des camps de vacances pour jeunes catéchumènes
Ce projet veut éveiller les jeunes de Transcarpatie à la foi chrétienne et les familiariser avec l’Eglise. Ainsi que favoriser le vivre ensemble par un programme d’activités attrayant et encourager les jeunes à discuter de thématiques autour de la foi et de la vie.
No 951.315
Soins à domicile en Transcarpatie
L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et nécessitant des soins en Transcarpatie, puis d’étendre progressivement le service à de nouvelles communes.
No 951.319