L'EPER s'engage en Roumanie
L’EPER collabore depuis plusieurs années avec l’Eglise réformée de Roumanie. Celle-ci est présente en particulier dans les campagnes de Transylvanie, une région marquée par l’exode rural et le vieillissement de la population. Dans les petits villages, l’Eglise est souvent la seule institution officielle. A ce titre, elle assume une véritable responsabilité sociale à travers ses services de diaconie : gestion d’un service de soins à domicile aux personnes âgées qui dessert 180 localités, maison pour femmes victimes de violence domestique et services de conseils sur la violence domestique. L’Eglise s’engage également en faveur de l’intégration économique et sociale des Roms, une population victime de discriminations. Elle met l’accent sur l’amélioration des conditions de logement, l’accès à la formation et à la santé, le travail et l’acquisition de revenus.
Chiffres clés
En 2017, 13 500 personnes âgées et ayant besoin de soins ont bénéficié de soins à domicile.
Les cours de soutien permanents ont accueilli 2400 jeunes roms en difficulté scolaire.
Programme régional Europe de l’Est
L’EPER encourage l’intégration sociale des Roms à travers un programme exhaustif mené au Kosovo, en Roumanie, en Serbie et en Hongrie.
Une Eglise vivante et socialement responsable
En Roumanie, l’EPER encourage l’intégration économique et sociale des personnes âgées et nécessitant des soins, des victimes de violence domestique et de la population rom.
Programme pays Roumanie
En Roumanie, l’EPER encourage l’intégration économique et sociale des personnes âgées et nécessitant des soins, des victimes de violence domestique et de la population rom.
Rapport de parrainage 2018
Vieillir dans la dignité
Formation scolaire et professionnelle pour les Roms
Le projet vise à améliorer les conditions de vie des Roms et à promouvoir leur intégration sociale et économique.
No 942.383
Améliorer l’infrastructure ecclésiale en Transylvanie
Permettre aux pasteurs, tant des femmes que des hommes, de gérer avec succès les défis en perpétuelle évolution auxquels ils sont confrontés dans leur métier et accroître leur satisfaction professionnelle.
No 942.392
Améliorer l’infrastructure ecclésiale en Transylvanie
Le projet vise à doter d’une infrastructure adaptée les paroisses rurales qui ont une fonction centrale. L’association des paroisses doit atteindre une certaine taille critique afin d’être en mesure de survivre financièrement à moyen terme
No 942.393
Bureau de consultation pour les victimes de violence domestique
Le projet vise à informer et sensibiliser la population, mais également la police, les hôpitaux et les centres sociaux du district de Bihor sur la question de la violence domestique.
No 942.396
Intégration de personnes avec un handicap en Transylvanie
L’EPER, en collaboration avec les services régionaux de la Diakonia, crée des emplois à Oradea, Reghin et Brasov pour les personnes en situation de handicap afin d’aider ces dernières à mieux s’intégrer dans la société et à mener une vie autonome.
No 942.399
Soins à domicile en Transylvanie
L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et nécessitant des soins dans 131 villages des régions rurales de Transylvanie et d’étendre progressivement le service à de nouveaux villages.
No 942.382