Was wir tun HEKS
Christian Bobst
Ce que nous faisons

Nos projets

L'EPER s'engage : « Collaboration avec les Eglises » en Roumanie

L’EPER collabore depuis plusieurs années avec l’Eglise réformée de Roumanie. Celle-ci est présente en particulier dans les campagnes de Transylvanie, une région marquée par l’exode rural et le vieillissement de la population. Dans les petits villages, l’Eglise est souvent la seule institution officielle. A ce titre, elle assume une véritable responsabilité sociale à travers ses services de diaconie : gestion d’un service de soins à domicile aux personnes âgées qui dessert 180 localités, maison pour femmes victimes de violence domestique et services de conseils sur la violence domestique. L’Eglise s’engage également en faveur de l’intégration économique et sociale des Roms, une population victime de discriminations. Elle met l’accent sur l’amélioration des conditions de logement, l’accès à la formation et à la santé, le travail et l’acquisition de revenus.

EPER en Roumanie

Chiffres clés

1390 enfants roms ont bénéficié d’un soutien scolaire dans 54 lieux différents. 2000 personnes défavorisées ont participé à des mesures du marché du travail. 2000 Roms ont augmenté leurs revenus.

20 000 personnes ont profité de projets sociaux menés par des organisations ecclésiastiques partenaires de l’EPER dans les domaines des soins à domicile, des foyers pour femmes et de l’intégration des personnes handicapées.

.

La collaboration avec les Eglises constitue, avec la coopération au développement et l’aide humanitaire, l’un des trois piliers des activités de l’EPER à l’étranger. L’EPER entretient des relations étroites avec les Eglises réformées d’Europe de l’Est, d’Italie et du Proche-Orient, qu’elle soutient, conseille, encourage et accompagne, depuis des décennies dans certains cas, dans leurs projets diaconaux pour développer une vie paroissiale à multiples facettes. L’EPER encourage diverses activités sociales initiées par les Eglises, notamment pour les enfants et les adolescents. Elle assure la continuité des activités paroissiales en aidant à la rénovation de bâtiments délabrés par des moyens financiers et logistiques. Enfin, au travers de partenariats entre paroisses et de programmes d’échanges et de formations, l’EPER encourage le dialogue entre les Eglises réformées de Suisse et les Eglises partenaires à l’étranger.