Was wir tun HEKS
Christian Bobst
Ce que nous faisons

Nos projets

L'EPER s'engage : « Accompagnement au logement » en Slovaquie

En Slovaquie, les Roms représentent 10% de la population. La plupart vivent dans des logements en piètre état, souffrent de carences alimentaires et d’une hygiène lacunaire. La proportion de personnes au chômage atteint 90%. L’accès à la formation, à une alimentation équilibrée et à des soins médicaux est problématique. L’Eglise réformée de Slovaquie, avec ses 85 000 membres de langue hongroise, est sensibilisée à la situation des minorités. Elle est dans une position qui lui permet de jeter des ponts entre les populations roms et celles de langue slovaque. L’EPER soutient les paroisses dans le développement de leurs projets en faveur de l’intégration sociale des Roms. Les jeunes et les enfants roms suivent des cours de soutien scolaire afin d’accroître leurs chances à l’école et des cours visant à les aider à structurer leur quotidien.

EPER en Slovaquie

Chiffres clés

Quelque 90% de Roms ont des difficultés à accéder à l’emploi et à la formation. L’EPER et les paroisses de l’Eglise réformée soutiennent leur intégration sociale.

Avoir un logement matérialise un besoin de protection tout en symbolisant l’autonomie sociale. Toutefois, gérer son propre ménage ne va pas toujours de soi. Une crise personnelle, un problème d’addiction, une maladie psychique ou une peine de prison sont des causes possibles de déstabilisation. Les personnes concernées n’ont alors aucune chance de trouver un logement abordable sur le marché normal, sont marginalisées et risquent même de se retrouver à la rue. Dans les cantons d’Argovie, de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, le projet EPER-Logement vise à éviter aux personnes fragilisées de perdre leur logement en les accompagnant au quotidien et en les conseillant.