Was wir tun HEKS
Christian Bobst
Ce que nous faisons

Nos projets

L'EPER s'engage : « Encouragement précoce et formation parentale » dans le Caucase du Sud

L'EPER est active en Géorgie et en Arménie dans le Caucase du Sud. L'objectif est de promouvoir la paix et d'améliorer les conditions de vie dans les zones rurales par le biais d'activités génératrices de revenus et le renforcement de la société civile. Pour accroître leurs rendements et leurs revenus, les petits paysans développent leurs connaissances de l'agriculture biologique et améliorent leur accès aux infrastructures, aux microcrédits et aux marchés. Pour renforcer la cohésion sociale, l'EPER soutient ses organisations partenaires locales dans la constitution d'un réseau. En coopération avec les leaders d'opinion, les médias et les organisations de la société civile, ce réseau fournit à ses membres des informations neutres sur la politique, la société et les conflits actuels dans le Caucase du Sud.

EPER au Caucase du Sud

Chiffres clés

En 2019, 53% des 5000 productrices et des producteurs de fruits et de lait vivant dans le Caucase du Sud ont augmenté leurs rendements grâce à l’EPER. 66% ont même augmenté leurs revenus, notamment parce qu’ils ont pu vendre leurs produits à de meilleurs prix sur le marché. 700 jeunes ont participé à des ateliers sur la paix.

Certains parents aimeraient pouvoir préparer leur enfant à l’école enfantine ou à l’école obligatoire, mais ne disposent des renseignements nécessaires dans leur langue maternelle. A Bâle-Ville, Bâle-Campagne et en Suisse romande, l’EPER propose des ateliers de soutien aux parents de langue étrangère, avec des conseils pratiques sur la manière d’encourager le développement des jeunes enfants en ciblant sur la motricité, la langue et les aptitudes cognitives et sociales. Les parents y découvrent également les différentes prestations existantes comme les places de jeux ou les centres culturels et familiaux, rencontrent d’autres familles et peuvent ainsi développer leur réseau social. Dans le canton de Berne et en Suisse orientale, l’EPER propose en outre des cours d’allemand spécifiquement destinés aux mères de famille et aux enfants en âge préscolaire.