L'EPER s'engage dans le Canton de Berne
Le Bureau régional de Berne mène dix projets, qui tous apportent une contribution importante à la cohésion sociale. Il promeut le droit à l’égalité des chances, indépendamment de critères comme le sexe, la culture, la religion ou le statut social, et aide les bénéficiaires à améliorer leurs conditions de vie. Il applique des principes de non-discrimination.
Bureau régional Berne
EPER - Bureau régional Berne
Bürenstrasse 12
3007 Berne
Tél.: +41 31 385 18 40
E-Mail: bern@heks.ch
Responsable bureau régional:
Ronald Baeriswyl
Nouveaux Jardins de Berne
L’EPER loue des parcelles de jardins familiaux dans le canton de Berne. Destinés aux personnes migrantes, ces jardins favorisent leur intégration sociale.
PROJET BERTHOUD ET THOUNE
EPER Visio aide les personnes sans-emploi à élaborer un projet professionnel et à entrer ou à retourner dans la vie active. Les personnes réfugiées ou admises à titre provisoire peuvent également profiter de l’offre. Le projet existe dans les régions d’Emmental, de Haute-Argovie et de l’Oberland bernois.
Le Réseau emplois soutient les habitants de l'Oberaargau, de l'Emmental et de l'Oberland bernois dans leur recherche d'emploi et leur permet ainsi d'améliorer durablement leurs conditions de vie.
Le projet KICK soutient les jeunes à la recherche d’un emploi dans les régions d’Emmental et de Haute-Argovie. Créé en 1998, le programme est un tremplin vers la formation professionnelle. Grâce à l’offre de formation et d’emploi et aux conseils personnalisés de l’EPER, les bénéficiaires ont un quotidien mieux structuré.
Info Suisse aide les personnes réfugiées et celles avec une admission provisoire à s’intégrer dans la société à travers une offre variée de cours et d’informations.
HEKS@home est un projet concret d’intégration sociale qui favorise les interactions au quotidien entre les personnes migrantes et la population de langue allemande.
Le service MosaïQ Berne offre des conseils et un suivi aux personnes migrantes qualifiées afin qu’elles puissent faire reconnaître leur potentiel professionnel et mettre à profit leurs compétences.
Programme d’intégration HIP
Le programme d’intégration HIP proposent des cours en allemand pour différents groupes d’allophones. L’apprentissage de l’allemand contribue à améliorer les conditions de vie des personnes migrantes en Suisse. Les offres sont orientées vers les besoins des participants aux cours et traitent de thèmes du quotidien qui les concernent.
Rapport annuel régional 2018