L'EPER s'engage en République tchèque
L’EPER entretient des relations étroites avec l’Eglise évangélique des Frères tchèques depuis plusieurs décennies, avec pour objectif principal de consolider l’Eglise et son travail de diaconie. En République tchèque, seuls 40% de la population appartiennent à une communauté religieuse. L’Eglise évangélique des Frères tchèques veille à la préservation des valeurs que sont l’amour du prochain et la solidarité. L’EPER la soutient dans son travail auprès des jeunes et des enfants, dans la rénovation d’Eglises, de maisons paroissiales et de salles paroissiales et dans l’encouragement de personnes marginalisées. Cette collaboration repose notamment sur le transfert de savoir et d’expériences entre la Suisse et la République tchèque au travers de partenariats entre paroisses, de voyages organisés et d’échanges entre spécialistes.
Chiffres clés
Dans sept régions de République tchèque, l’EPER soutient des bénévoles qui œuvrent pour l’intégration des personnes réfugiées. 2000 travailleurs migrants ont bénéficié de l’offre de conseil et ont fait appel au bureau de consultation mis en place par l’organisation partenaire de l’EPER. Environ 800 jeunes issus de milieux précaires ont pu participer à des camps de vacances ou de jeunesse grâce à l’EPER.
Roumanie
Numéro de projet 900.380
Programme pays République tchèque
Consolider l’Eglise et son travail de diaconie
L’EPER soutient l’Eglise évangélique des Frères tchèques dans son travail auprès des jeunes et des enfants, dans le développement paroissial et dans le soutien aux personnes marginalisées
Projet en République tchèque
Intégration des réfugiés par les paroisses
Le projet vise, d’une part, à contribuer à ce que la population tchèque considère les personnes réfugiées comme leurs concitoyens et, d’autre part, à ce que les personnes réfugiées aient des expériences positives et tissent des liens personnels avec la population locale.
No 947.363
Projet en République Tchèque
Offres ecclésiales pour les jeunes et les enfants
Projet en République Tchèque
Lutte contre le travail forcé
Le projet vise à sensibiliser à leurs droits les victimes potentielles de l’exploitation, à les conseiller et les soutenir pour faire évoluer leur situation. Une protection et un refuge sont proposés en cas d’urgence.
No 947.347
Projet en République tchèque
Des locaux adaptés pour des paroisses actives
Le projet a pour but d’aider les paroisses de l’Eglise évangélique des Frères tchèques à disposer de constructions qui leur permettent d’assurer une vie paroissiale active.
No 947.361
Projet en République Tchèque
Soutien aux paroisses en Europe de l’Est
Le projet vise à dynamiser la vie paroissiale et à proposer des activités intéressantes pour les enfants, les jeunes, les adultes, les familles et les personnes âgées. Les paroisses doivent en outre disposer de l’infrastructure nécessaire à leur travail.
No 900.381