L'EPER s'engage : « Collaboration avec les Eglises » en Ukraine
La Transcarpatie est une région très pauvre dans le sud-ouest de l’Ukraine. 60 pour cent du pays est pauvre, et chaque quatrième personne vit sous le seuil de pauvreté. Or, l’Etat ukrainien remplit à peine ses obligations envers les personnes en difficulté. L’Eglise réformée de Transcarpatie s’engage avec le soutien de l’EPER pour aider ces populations. Le centre diaconal de Beregovo est ainsi devenu un lieu de référence en matière sociale : il distribue des repas chauds, des vêtements et d’autres biens de première nécessité. Les mères célibataires trouvent refuge dans une maison d’accueil et les personnes âgées bénéficient de soins de qualité. L’Eglise réformée gère également deux centres spécialisés pour enfants handicapés, organise des camps de vacances destinés aux jeunes et développe un service de soins à domicile.
Chiffres clés
En 2019, les services de soins à domicile soutenus par l’EPER ont effectué 15 000 visites à domicile auprès de personnes âgées. L’offre de soutien scolaire a bénéficié à 80 enfants roms. 280 personnes démunies ainsi que des enfants scolarisés dans quatre écoles différentes ont reçu un repas chaud chaque jour. 1800 jeunes ont pu participer au camp d’été grâce à l’EPER.
La collaboration avec les Eglises constitue, avec la coopération au développement et l’aide humanitaire, l’un des trois piliers des activités de l’EPER à l’étranger. L’EPER entretient des relations étroites avec les Eglises réformées d’Europe de l’Est, d’Italie et du Proche-Orient, qu’elle soutient, conseille, encourage et accompagne, depuis des décennies dans certains cas, dans leurs projets diaconaux pour développer une vie paroissiale à multiples facettes. L’EPER encourage diverses activités sociales initiées par les Eglises, notamment pour les enfants et les adolescents. Elle assure la continuité des activités paroissiales en aidant à la rénovation de bâtiments délabrés par des moyens financiers et logistiques. Enfin, au travers de partenariats entre paroisses et de programmes d’échanges et de formations, l’EPER encourage le dialogue entre les Eglises réformées de Suisse et les Eglises partenaires à l’étranger.
Roumanie
Numéro de projet 900.380
Promotion et thérapies pour enfants et jeunes handicapés en Transcarpatie
Les objectifs des centres d’accueil de jour sont de proposer une structure destinée aux enfants et aux jeunes avec un handicap, d’encourager leur développement et leur épanouissement et de les aider à gagner en autonomie.
No 951.320
Soutien aux plus démunis en Transcarpatie
Ce projet comprend les distributions de pain et de soupe chaque jour et de vêtements de seconde main, ainsi que d’autres biens de première nécessité aux personnes démunies.
No 951.308
Des camps de vacances pour jeunes catéchumènes
Ce projet veut éveiller les jeunes de Transcarpatie à la foi chrétienne et les familiariser avec l’Eglise. Ainsi que favoriser le vivre ensemble par un programme d’activités attrayant et encourager les jeunes à discuter de thématiques autour de la foi et de la vie.
No 951.315
Soins à domicile en Transcarpatie
L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et nécessitant des soins en Transcarpatie, puis d’étendre progressivement le service à de nouvelles communes.
No 951.319