Was wir tun HEKS
Christian Bobst
Ce que nous faisons

Nos projets

L'EPER s'engage : « Aide humanitaire » en Ukraine

La Transcarpatie est une région très pauvre dans le sud-ouest de l’Ukraine. 60 pour cent du pays est pauvre, et chaque quatrième personne vit sous le seuil de pauvreté. Or, l’Etat ukrainien remplit à peine ses obligations envers les personnes en difficulté. L’Eglise réformée de Transcarpatie s’engage avec le soutien de l’EPER pour aider ces populations. Le centre diaconal de Beregovo est ainsi devenu un lieu de référence en matière sociale : il distribue des repas chauds, des vêtements et d’autres biens de première nécessité. Les mères célibataires trouvent refuge dans une maison d’accueil et les personnes âgées bénéficient de soins de qualité. L’Eglise réformée gère également deux centres spécialisés pour enfants handicapés, organise des camps de vacances destinés aux jeunes et développe un service de soins à domicile.

EPER en Ukraine

Chiffres clés

En 2019, les services de soins à domicile soutenus par l’EPER ont effectué 15 000 visites à domicile auprès de personnes âgées. L’offre de soutien scolaire a bénéficié à 80 enfants roms. 280 personnes démunies ainsi que des enfants scolarisés dans quatre écoles différentes ont reçu un repas chaud chaque jour. 1800 jeunes ont pu participer au camp d’été grâce à l’EPER.

Dans des circonstances telles que des catastrophes naturelles ou des conflits armés, l’EPER apporte une aide d’urgence ciblée sur les besoins afin d’améliorer rapidement la situation de la population civile. Elle se concentre sur les quatre domaines suivants : distribution de biens vitaux comme l’eau, les denrées alimentaires et les produits d’hygiène et aménagement d’abris provisoires ; reconstitution des moyens de subsistance ; reconstruction des habitations et des infrastructures ; renforcement de la résilience, c’est-à dire la capacité des populations à résister à des catastrophes ou à des conflits ultérieurs. L’EPER aide les populations, y compris si elles sont pauvres, vulnérables et menacées dans leur survie, à trouver les ressources pour se sortir par elles-mêmes de situations difficiles et à élargir leurs perspectives d’avenir. En fonctionnant en partenariat avec des organisations locales, l’EPER contribue ainsi à rendre aux populations leur dignité et leur capacité d’autodétermination.