L'EPER s'engage dans les Cantons de Zurich / Schaffhouse
Le bureau régional de Zurich / Schaffhouse s’engage pour l’intégration des personnes socialement défavorisées. Il assure la représentation légale de personnes requérant l’asile ou issues de la migration afin que celles-ci connaissent leurs droits et que les procédures d’asile soient justes. Les projets et les programmes ont pour but d’encourager l’autonomie et le sentiment d’appartenance à la société. Le Bureau régional travaille en étroite collaboration avec les Eglises, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés, les autorités régionales, les services pertinents aux échelons fédéral, cantonal et communal et avec des institutions privées.
Bureau régional Zurich/Schaffhouse
EPER - Bureau régional Zurich/Schaffhouse
Seminarstrasse 28
Case postale
8042 Zurich
Tél.: +41 44 360 89 60
Fax: +41 44 360 89 61
E-Mail: rs-zuerich@heks.ch
Responsable bureau régional:
Olivia Payo Moreno
Le projet « Age et migration » de l’EPER s’adresse aux personnes migrantes à partir de 55 ans afin de les aider à prévenir les difficultés susceptibles de survenir avec l’âge.
L’EPER loue des parcelles de jardins familiaux sur différents sites des cantons de Zurich et de Schaffhouse et les met à disposition de femmes réfugiées afin de favoriser leur intégration.
Le projet « l’EPER roule » propose les prestations suivantes autour du vélo dans deux communes du canton de Zurich : la location de deux-roues, la surveillance de vélos de particuliers et la livraison à domicile via vélo électrique à Wädenswil et à Thalwil.
Bureau de consultation juridique pour requérants d’asile
Le Bureau de consultation juridique informe les personnes requérant l’asile ou au bénéfice d’une admission provisoire sur les procédures d’asile et leur apporte une assistance juridique.
Les participants se réunissent une fois par semaine en petits groupes durant un peu plus d’une heure et demie. Ils discutent de situations du quotidien, des droits et des obligations en Suisse, des différences de conception sur les questions de genre et de répartition des rôles ou encore de sujets qui les intéressent particulièrement.
EPER Visite Zurich/Schaffhouse
Le projet Visite de l’EPER à Zurich (ville et communes) et en ville de Winterthour confie des missions à temps partiel à des personnes au chômage, les aidant ainsi à retrouver leurs repères et à se réinsérer dans la société.
Le service EPER MosaïQ Zurich offre des conseils et un suivi aux personnes migrantes bénéficiant d’une formation solide afin que leurs compétences soient reconnues et mises à profit sur le marché du travail.
Bureau régional Zurich/Schaffhouse
Rapport annuel régional 2018
Fuir son pays et être une étrangère ? Elle sait ce que c’est.
Aida Kalamujic s’est réfugiée en Suisse suite à la guerre en Bosnie. Elle a créé le projet EPER AGE – Age et migration et lutte contre l’isolement social des personnes migrantes âgées de 55 ans et plus.