L'EPER s'engage : « Agriculture et marché » en Afrique
En Afrique, l’EPER est active dans sept pays : l’Ethiopie, le Niger, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Soudan du Sud, l'Ouganda et le Zimbabwe. Le développement des communautés rurales est au cœur de son engagement dans ces pays. L’EPER soutient les familles de petits paysans dans leurs efforts pour stabiliser leurs moyens de subsistance à travers l’accès à la terre et à l’eau potable, la préservation des ressources naturelles, des méthodes de culture écologiques et des mesures de prévention des catastrophes. La sécurité alimentaire, la diversification des sources de revenus et les mesures de protection contre les sécheresses et les inondations sont autant de domaines qui font la différence dans les régions rurales. Par ailleurs, l’EPER coopère avec des organisations locales afin d’apporter une aide humanitaire en cas de famines de grande ampleur. Dans les régions de fortes tensions, elle travaille sur la prévention et la résolution des conflits.
Stabiliser les conditions de vie des paysans et des éleveurs
L’EPER aide la population rurale des régions de Tahoua et de Maradi à développer des méthodes d’agriculture et d’élevage à la fois durables et rentables.
Terres et bases de subsistance pour les familles de paysans
L’EPER encourage les bénéficiaires des projets à consolider leur accès à la terre, à exploiter les ressources sur un mode durable et à diversifier leurs sources de revenus.
Programme pays République démocratique du Congo
Améliorer les conditions de vie au Nord et Sud-Kivu
Face à la misère et la violence récurentes, l’EPER axe ses projets sur les conditions économiques et sociales pour aider les communautés rurales du Nord-Kivu à sortir de l’engrenage.
Promouvoir l'accès aux ressources naturelles
En Ethiopie, l’EPER soutient 55 000 personnes des régions rurales à accéder à des terres et à l’eau potable et à lutter contre les effets des sécheresses et des inondations.
Protection et exploitation des palmiers Doums à Goulbi N’Kaba
Le projet vise à améliorer les revenus des bénéficiaires, à accroître les effectifs de palmiers doums et à s’assurer d’une exploitation durable
No 756.343
Culture de légumes et de moringa à Mayayi, Maradi
Le projet vise à accroître et à stabiliser les revenus de 300 familles en encourageant la production de légumes et de moringa dans les villages de Kahin Kossaw et de Djouchi.
No 756.350
Une alimentation stable pour les hommes et les animaux à Maradi
Le projet vise principalement à améliorer les rendements sur les denrées de base (millet et haricots) grâce à des semences adaptées aux conditions climatiques, en vue de stabiliser la situation alimentaire des familles de producteurs de dix villages.
No 756.351
Promotion de l’agriculture biologique
Le projet vise à améliorer les conditions de vie de 770 producteurs de fruits et de légumes grâce à une gestion professionnelle des ressources et à la hausse de 10% du revenu des familles d’ici à 2016.
No 764.302
La population du delta du Saloum protège sa mangrove
Le projet soutient la population du delta du Saloum dans la préservation de ses moyens de subsistance en protégeant la mangrove.
No 764.335
Accès à l’eau potable pour les éleveurs et leurs troupeaux
Le programme PHRASEA vise à encourager les communes et les autorités locales à mettre en place des processus transparents lors de la modernisation des infrastructures.
No 756.342
Des petits producteurs développent un certificat bio alternatif
Le projet vise à introduire le label « Sénégal Bio » sur la base d’un cahier des charges pour l’agriculture biologique reconnu par l’organisme International Foundation for Organic Agriculture. L’objectif est également de mettre sur pied un système de certification alternatif pour les petites exploitations.
N° 764.336