Was wir tun HEKS
Christian Bobst
Ce que nous faisons

Nos projets

L'EPER s'engage : « Collaboration avec les Eglises » en Ethiopie

Bien que l’Ethiopie ait réalisé des progrès en matière de lutte contre la faim et la misère, le changement climatique et l’érosion des sols y provoquent de graves sécheresses et des crises alimentaires. L’EPER et ses partenaires locaux aident environ 55 000 personnes en zones rurales à accéder à l’eau potable, à développer des méthodes agricoles durables, à encourager la biodiversité et à renforcer leurs capacités d’adaptation aux sécheresses et aux inondations. Afin que les ressources naturelles soient accessibles sur le long terme, l’EPER intensifie sa collaboration avec des réseaux et des organisations éthiopiennes spécialisées dans ces domaines et étend ses activités à d’autres régions. La société civile est par ailleurs soutenue lorsqu’elle revendique ses droits face aux autorités.

Suite aux conflits qui règnent au Soudan du Sud, à la sécheresse chronique et aux invasions massives de criquets pèlerins, l’EPER poursuit son aide humanitaire dans le pays.

EPER en Ethiopie

Chiffres clés

En 2018, l’EPER a amélioré l’accès à l’eau potable pour près de 55 000 personnes.

3 100 familles ont réalisé de meilleurs revenus grâce à l’apiculture.

38 000 personnes ont reçu une aide humanitaire suite aux conséquences de la sécheresse.

La collaboration avec les Eglises constitue, avec la coopération au développement et l’aide humanitaire, l’un des trois piliers des activités de l’EPER à l’étranger. L’EPER entretient des relations étroites avec les Eglises réformées d’Europe de l’Est, d’Italie et du Proche-Orient, qu’elle soutient, conseille, encourage et accompagne, depuis des décennies dans certains cas, dans leurs projets diaconaux pour développer une vie paroissiale à multiples facettes. L’EPER encourage diverses activités sociales initiées par les Eglises, notamment pour les enfants et les adolescents. Elle assure la continuité des activités paroissiales en aidant à la rénovation de bâtiments délabrés par des moyens financiers et logistiques. Enfin, au travers de partenariats entre paroisses et de programmes d’échanges et de formations, l’EPER encourage le dialogue entre les Eglises réformées de Suisse et les Eglises partenaires à l’étranger.